

La Loire vit au rythme du vélo, et pour faciliter les excursions des cyclistes les plus sportifs, le département a équipé ses cols emblématiques de bornes kilométriques.
Les 17 principaux cols de la Loire représentent un itinéraire de 220 km, parmi lesquels, on retrouve :
Côté Forez : le Col du Courreau, le Col du Baracuchet, le Col du Béal, le Col de la Loge…
Côté Pilat : le Col de la Croix de Chaubouret, le Col de la République, le Col de l’Oeillon…
Côté Roannais : le Col Saint-Thomas, la Croix du Sud, le Col des Chameaux…
Voir la carte de tous les cols
Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de la Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavandes et d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. 12km de tracé sur le versant Pilat Rhodanien de la Loire, un cheminement à proximité des villes chargées de l’histoire Gallo-Romaine et de célèbre vignobles qui déroulent leurs coteaux ensoleillés.
Aménagée sur plus de 40km, cette véloroute reliera la Loire au Rhône, deux magnifiques fleuves qui jamais ne se croisent. Débutant ou confirmé, en famille ou entre amis, c’est un spectacle riche en paysage qu’offre la Via Fluvia. Ses décours évoluent au fil des kilomètres entre vallées profondes, volcancs endormis intenses forêts et montagnes vertigineuses/ Plus qu’un bouquet d’expérience, la Via Fluvia est un musée en plein air.
Une expérience nature à 360° à vivre et partager.
Accueil Vélo, c’est la garantie d’être bien reçu à vélo chez un prestataire du département ! En lien avec l’association France Vélo Tourisme, le label invite les professionnels du tourisme à proposer un accueil, des services et des équipements adaptés aux cyclistes.
Sur la Véloire, comme sur les routes balisées, on retrouve ainsi plus de 600 établissements engagés dans la marque “Accueil Vélo” : des offices de tourisme, des hébergements, des restaurants, des magasins de locations et réparation de vélo, des lieux de loisirs et même des entreprises !
Convaincu(e)s ? Préparez dés maintenant votre séjour en vélo dans la Loire !