R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (4)R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (4)
©R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (4)|DAVID MASSON
Le vélo dans la Loire

Vélo dans la loire

La Loire est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes de tous horizons, notamment grâce à la Véloire, voie verte du Département mais aussi grâce à ses boucles cyclables, ses cols emblématiques, ses prestataires labellisés Accueil Vélo et ses autres itinéraires cyclables comme la ViaRhôna et la Via Fluvia !

R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (5)R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (5)
©R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (5)

La Véloire

Voie verte pour tous !

La Véloire est l’itinéraire cyclable du département de la Loire. Située dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale le
parcours traverse le département depuis Iguerande en Saône-et-Loire jusqu’à Montrond-les-Bains. Tantôt voie verte (25 km entre Roanne et la Saone-et-Loire), tantôt véloroute (60 km entre Roanne et Montrond- les-Bains), la Véloire sera prolongée à terme par la réalisation d’un cheminement au plus près du fleuve Loire, qui , dans un premier temps amènera le cyclotouriste, aux portes de l’agglomération stéphanoise, puis, dans un second temps, lui permettra une connexion avec la ViaRhôna.

Les boucles cyclables de la Loire

Découvrez le patrimoine touristique de la Loire au travers de ses différentes boucles cyclables pour tous les niveaux :

Les cols emblématiques de la Loire

La ViaRhôna

Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de la Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavandes et d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. 12km de tracé sur le versant Pilat Rhodanien de la Loire, un cheminement à proximité des villes chargées de l’histoire Gallo-Romaine et de célèbre vignobles qui déroulent leurs coteaux ensoleillés.

La Via Fluvia

Aménagée sur plus de 40km, cette véloroute reliera la Loire au Rhône, deux magnifiques fleuves qui jamais ne se croisent. Débutant ou confirmé, en famille ou entre amis, c’est un spectacle riche en paysage qu’offre la Via Fluvia. Ses décours évoluent au fil des kilomètres entre vallées profondes, volcancs endormis intenses forêts et montagnes vertigineuses/ Plus qu’un bouquet d’expérience, la Via Fluvia est un musée en plein air.

Une expérience nature à 360° à vivre et partager.

La marque Accueil Vélo

Accueil Vélo, c’est la garantie d’être bien reçu à vélo chez un prestataire du département ! En lien avec l’association France Vélo Tourisme, le label invite les professionnels du tourisme à proposer un accueil, des services et des équipements adaptés aux cyclistes.

Sur la Véloire, comme sur les routes balisées, on retrouve ainsi plus de 600 établissements engagés dans la marque “Accueil Vélo” : des offices de tourisme, des hébergements, des restaurants, des magasins de locations et réparation de vélo, des lieux de loisirs et même des entreprises !

Pause à deux roues

Organiser son séjour à vélo

Convaincu(e)s ? Préparez dés maintenant votre séjour en vélo dans la Loire !