Frederique VeloireFrederique Veloire
©Frederique Veloire
Le vélo dans la Loire

Vélo dans la loire

La Loire est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes de tous horizons, notamment grâce à la Véloire, voie verte du Département mais aussi grâce à ses boucles cyclables, ses cols emblématiques, ses prestataires labellisés Accueil Vélo et ses autres itinéraires cyclables comme la ViaRhôna et la Via Fluvia !

 

« Véloroutes ou Voies Vertes, c’est quoi ? »

Une voie verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite.

Une véloroute est un itinéraire cyclable qui emprunte tous types de voies, y compris celles partagées avec des véhicules. Sécurisée par des délimitations et aménagements, elle reste néanmoins peu empruntée par les véhicules motorisés.

R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (5)R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (5)
©R Briennon ©adt 42 Lambert Et Masson (5)

La Véloire, voie verte pour tous !

La Véloire est l’itinéraire cyclable du département de la Loire. Située dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale le
parcours traverse le département depuis Iguerande en Saône-et-Loire jusqu’à Montrond-les-Bains. 25 km en site propre (voie verte, dont 4 km reliant la Véloire à Charlieu) et 78 km en voie partagée. La Véloire sera prolongée à terme par la réalisation d’un cheminement au plus près du fleuve Loire, qui , dans un premier temps amènera le cyclotouriste, aux portes de l’agglomération stéphanoise, puis, dans un second temps, lui permettra une connexion avec la ViaRhôna.

Les boucles cyclables de la Loire

Découvrez le patrimoine touristique de la Loire au travers de ses différentes boucles cyclables pour tous les niveaux.

Retrouvez pour le moment 8 boucles dans le Roannais et 4 dans le Forez et d’autres à venir !

La ViaRhôna

Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de la Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavandes et d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. 12km de tracé sur le versant Pilat Rhodanien de la Loire, un cheminement à proximité des villes chargées de l’histoire Gallo-Romaine et de célèbre vignobles qui déroulent leurs coteaux ensoleillés.

La Via Fluvia

Aménagée sur plus de 75 km, cette véloroute qui à terme représentera 120 km reliera la Loire au Rhône, deux magnifiques fleuves qui jamais ne se croisent. Débutant ou confirmé, en famille ou entre amis, c’est un spectacle riche en paysage qu’offre la Via Fluvia. Ses décors évoluent au fil des kilomètres entre vallées profondes, volcans endormis, intenses forêts et montagnes vertigineuses. Plus qu’un bouquet d’expériences, la Via Fluvia est un musée en plein air ! Au sud du département de la Loire, 18 km sont en cours d’aménagement dans le Parc naturel régional du Pilat.

Une expérience nature à 360° à vivre et partager !

La marque Accueil Vélo

La marque Accueil Vélo qu’est ce que c’est ?

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

Un Accueil Vélo peut être :

  • un hébergement
  • un loueur de cycles
  • un réparateur de cycles
  • un restaurateur
  • un office de tourisme
  • un site touristique

Accueil Vélo, c’est la garantie pour le cycliste qui choisit un établissement labellisé :

  • d’être situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo
  • de disposer d’équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation
  • d’être accueilli chaleureusement (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc…)
  • d’accéder à des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo

Bienvenue chez nos prestataires labellisés « Accueil Vélo » !

Organisez votre séjour à vélo avec nos partenaires labellisés Accueil Vélo

Convaincu(e)s ? Préparez dés maintenant votre séjour en vélo dans la Loire !