© Sem St Etienne Musée Couriot ©adt42 Gil Lebois (117)
Musée de la MineL'historique

Musée de la mine

Occupant les anciens bâtiments de la mine, aujourd’hui classés Monuments Historiques, le Musée de la Mine de Saint-Etienne plonge ses visiteurs dans l’histoire minière de la région. Au travers de ses installations, visites guidées et expériences, il fait découvrir aux petits et grands l’envergure du travail souterrain.

Sem St Etienne Musée Couriot ©adt42 Gil Lebois (111)Sem St Etienne Musée Couriot ©adt42 Gil Lebois (111)
©Sem St Etienne Musée Couriot ©adt42 Gil Lebois (111)

Une visite de l’ancienne mine

Vous le trouverez au bout du secteur du Clapier. Le Musée de la Mine, ou Puits Couriot, témoigne, par ses bâtiments, son chevalement et ses crassiers, de l’aventure des mines de charbon.

Et ne vous fiez pas à ses apparences d’usine désaffectée. Ses bâtiments sont aujourd’hui bien vivants ! Les machines industrielles s’y sont tues en 1973. Mais depuis, la mine a été aménagée pour réunir les Stéphanois et autres visiteurs autour de cet héritage industriel.

Plongez au cœur de la mine

Les visites guidées de Musée vous invitent à retracer les pas des travailleurs parcourant les principaux espaces du puits. Après être passé devant le lavabo, la lampisterie, la salle de la machine ou encore la salle des compresseurs, embarquez à bord du train qui vous mène à la galerie reconstituée.

À l’extérieur de la mine, les installations de la salle de la machine d’extraction, les différentes expositions et l’immense parc aménagé, enchanteront la fin de votre visite à la mémoire des mineurs.

Des animations tout au long de l’année

Aujourd’hui, ce sont plus de 60 000 personnes qui découvrent chaque année le Musée de la Mine de Saint-Etienne. Et pour toujours intéresser ses visiteurs, le Puits Couriot organise régulièrement des visites thématiques et des expositions. De quoi approfondir vos connaissances sur les métiers des mines, que vous veniez seul(e), en couple ou en famille !

Des évènements, des jeux d’orientations et des espaces games y ont aussi parfois lieu. Renseignez-vous auprès du musée pour consulter le programme complet !