Sem Firminy Le Corbusier©adt42 Vanessa Martin Leblogcashpistache (1)Sem Firminy Le Corbusier©adt42 Vanessa Martin Leblogcashpistache (1)
©Sem Firminy Le Corbusier©adt42 Vanessa Martin Leblogcashpistache (1)
Architecture, design et art urbaindans la Loire

Architecture, design et art urbain dans la Loire

L’architecture, le design et l’art urbain dans la Loire se dévoilent à l’infini ! La diversité architecturale est étonnante, le design est une évidence, et l’art urbain se cache à tous les coins de rue ou explose sur les façades en de splendides créations graphiques.

R Château De La Roche©frenchwanderers (2)R Château De La Roche©frenchwanderers (2)
©R Château De La Roche©frenchwanderers (2)

Le site « Le Corbusier » à Firminy, une prouesse architecturale

Nous ne pourrions parler de l’architecture, du design et de l’art urbain dans la Loire sans évoquer Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier

Le célèbre architecte, a construit à Firminy, dans les années  60 le plus grand ensemble architectural en Europe. Il est composé du Stade et de la Piscine André Wogenscky, de l’Unité d’habitation avec son école maternelle et son toit-terrasse, de l’église Saint-Pierre à la lumière et à l’acoustique étonnantes et de la Maison de la Culture qui figure parmi les 17 sites transnationaux construits par Le Corbusier inscrits depuis 2016 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Pendant votre visite, vous découvrirez, entre autres,  un appartement témoin de l’Unité d’habitation avec à son sommet la plus vaste école conçue par l’architecte, la Maison de la Culture, le seul édifice de Le Corbusier réalisé du vivant de l’architecte, l’église Saint-Pierre, inaugurée le 29 novembre 2006 (le chantier a démarré en 1973), édifice exceptionnel tant pour ses « canons de lumière » que pour son acoustique exceptionnelle…

Les bijoux architecturaux

Les autres châteaux de la Loire

Dans la Loire (42), on vit aussi la vie de château ! De nombreux édifices, donjons, manoirs, et jardins se côtoient et vous invitent à découvrir la beauté architecturale d’un autre temps. Certaines de ces propriétés impressionnantes et majestueuses ouvrent d’ailleurs leurs portes au public. À titre d’exemple, le château de la Bâtie d’Urfé, véritable bijou de la renaissance italienne, propose des visites guidées et des enquêtes fictives au sein du château.

Les joyaux du patrimoine religieux

L’architecture, le design et l’art urbain dans la Loire passent aussi par le patrimoine religieux. Dans la Loire, les églises et les prieurés se mêlent aux abbayes et aux chartreuses pour séduire tous les visiteurs. Ainsi, des visites riches d’histoires vous attendent. Ces témoins du passé vous permettent d’apprécier la beauté du temps présent.

Saint-Étienne, capitale du design

Saint-Étienne est la seule ville de France désignée « Ville créative pour le design » par l’UNESCO. Son histoire mélange les styles et les époques, de sa grande période industrielle à aujourd’hui. Grâce à la cité du design et au mobilier urbain, Saint-Étienne séduit les amateurs à tous les coups.

Le saviez-vous ?

L’école supérieure d’art et de design a été créée en 1803 à Saint-Étienne !

Et le design sous toutes ses formes s’illustre à chaque coin de rue, au détour des places et des parcs. Le mobilier urbain vient confirmer la renommée de la ville en matière de design. L’événement mythique « Banc d’essai » vous permettra d’ailleurs de tester plusieurs objets urbains en pleine ville.

L’art urbain, pour découvrir la Loire autrement

Des musées à ciel ouvert

Roche la Molière est par exemple une ville résolument tournée vers le street art. De nombreux artistes s’expriment à travers des dizaines d’œuvres. Les contrastes de styles, de couleurs et de perspectives forment un paysage urbain inédit, idéal pour une balade en famille ou entre amis !

Le saviez-vous ? 

Saint-Étienne représente également une formidable palette d’expression pour les artistes street art, notamment grâce à ces anciens bâtiments industriels.

Le phénomène Ella & Pitr

Ella & Pitr, deux peintres qui travaillent ensemble, ont fait de la région un haut lieu de l’art urbain. Ces artistes doivent leur notoriété à leurs fresques absolument monumentales, pour ne pas dire gigantesques ! Et tous les supports sont permis pour s’exprimer : le barrage du Piney, les sols ou les toitures. Partez à la découverte de leurs « Colosses Endormis », un vrai must !

Fermer