Voir les photos (4)

Sentier Les trois villages à VTT

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT à Salt-en-Donzy
15.0 km
Boucle
VTT
3h
Moyen
  • Tout au long de ce circuit des 3 villages, vous serez séduit par la richesse du patrimoine, la beauté et la variété de ses paysages. Salt en Donzy possède un riche passé, des temps préhistoriques à l’époque gallo romaine.

  • Départ place de la Mairie.
    - En sortant de la cour de la mairie, tourner à gauche pour passer devant le restaurant. Tourner alors à droite pour emprunter la RD10. Avant le carrefour, prendre à gauche.

    - Traverser le lotissement. Suivre le chemin goudronné jusqu’à la RD60. Traverser la départementale (faire très attention). Aller tout droit en direction de « Donzy » par le chemin goudronné. Atteindre un croisement. Tourner à droite pour emprunter le chemin qui borde « La Charpassonne...
    Départ place de la Mairie.
    - En sortant de la cour de la mairie, tourner à gauche pour passer devant le restaurant. Tourner alors à droite pour emprunter la RD10. Avant le carrefour, prendre à gauche.

    - Traverser le lotissement. Suivre le chemin goudronné jusqu’à la RD60. Traverser la départementale (faire très attention). Aller tout droit en direction de « Donzy » par le chemin goudronné. Atteindre un croisement. Tourner à droite pour emprunter le chemin qui borde « La Charpassonne ».

    - Poursuivre le chemin pour passer sous le porche de Donzy. Continuer sur l’agréable sentier qui longe « La Charpassonne ». Laisser tout droit les circuits de Salt en Donzy (D) et du monorail. Le circuit est à contresens avec celui de Salvizinet (I). Prendre à gauche pour traverser la rivière. Passer sur le pont de Montagny.

    - Poursuivre le chemin en montée. Continuer par le chemin goudronné sur environ 300m. Prendre à gauche. Poursuivre tout droit par « le chemin du petit bois » pour arriver à la mairie de Salvizinet. Contourner la mairie. Tourner à droite pour emprunter la D113 sur 300 m. Dans le virage, tourner à gauche en prenant la montée de Villeneuve. A la cime, aller tout droit par le chemin de « Jalloussier ». Le suivre sur 1 km.

    - A l’intersection, prendre à droite la petite route sur 100 m pour rejoindre la D113. L’emprunter à gauche sur 200 m. Devant le restaurant, laisser à gauche les circuits de Salvizinet (I) et du monorail. Prendre à droite, direction « La Valette ». Poursuivre par la route goudronnée sur 300 m jusqu’à la chapelle.

    - Laisser tout droit le circuit de Salt en Donzy (D). Prendre à gauche le chemin de la forêt qui longe la chapelle. Arriver au panneau « Les Chanées », prendre le chemin de terre à droite et le suivre sur environ 2 km. Arriver à la ferme. Continuer en gardant la gauche jusqu’à la route goudronnée au lieu dit « La Rosée ».

    - Tourner à droite sur la route goudronnée et la suivre sur 1 km. Au carrefour du lieu dit « Froissard », prendre à gauche en direction de Jas. Laisser tout droit le circuit de Jas (J) et descendre en gardant la droite.

    - Traverser le pont qui surplombe la route de Feurs à Panissières. 50 m après le pont, dans le virage, prendre le chemin à gauche en descente. Passer la rivière « la Loise » et remonter en direction de Jas. Arriver au village, continuer tout droit. Passer devant le château puis descendre vers la mairie.

    - Devant la mairie, faire un crochet pour atteindre la table d’orientation située dans le jardin de l’instituteur. Profitez de la magnifique vue sur la plaine et les monts du Forez.

    - Quitter la mairie, passer devant l’église et descendre. A l’intersection, prendre à droite direction « Fatisson » jusqu’à la croix.La croix « Charmette » est une croix de chemin, la plus ancienne de Jas. On s’y rendait autrefois en procession pour les rogations.

    - A la croix, laisser tout droit le circuit du monorail. Le circuit est à contresens avec le 6km de Salt en Donzy (D) jusqu’à l’arrivée. Prendre à gauche la route goudronnée sur 1 km jusqu’au lieu dit « Fatisson ». Au hameau, tourner à droite. Passer entre les deux maisons pour rejoindre « La Doise ». Traverser la rivière.

    - Laisser à gauche les circuits de St Barthélémy Lestra (B). Remonter en tenant la droite. En haut à l’embranchement, descendre à droite et continuer en suivant le chemin surplombant la rivière jusqu’à Salt en Donzy.

    - Rejoindre le point de départ sans oublier d’admirer l’église et le prieuré.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
  • Complément géolocalisation
    Situation : 8 min de Feurs,
    48 min de Saint-Etienne, 1h25 de Lyon
    Transport : TIL 304 : Panissières / Feurs
    Parking : sur place
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • En forêt
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
    • Kit de réparation cycles
Sur place