Voir les photos (3)

Sentier Les Fayettes à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Barthélemy-Lestra
14.0 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Passant par des chemins et des sentiers bien tracés, le sentier Les Fayettes vous permet de découvrir divers paysages entre plateaux au grand air, vallons boisés et points de vue à couper le souffle…

  • Départ de la Place de la mairie. (WC publics à disposition)

    - Face à la mairie, aller à gauche au bout de la place. Tourner à droite pour rejoindre la D89 et le hameau de « La Poste ». Observez à gauche le bâtiment au grand porche, ancien relais de poste.

    - Le relais de poste : une grande part du développement du village et de la place qu’il tint aux 18ème et 19ème siècles vient de sa position géographique. En effet, St-Barthélémy était un très important relais de poste dont il...
    Départ de la Place de la mairie. (WC publics à disposition)

    - Face à la mairie, aller à gauche au bout de la place. Tourner à droite pour rejoindre la D89 et le hameau de « La Poste ». Observez à gauche le bâtiment au grand porche, ancien relais de poste.

    - Le relais de poste : une grande part du développement du village et de la place qu’il tint aux 18ème et 19ème siècles vient de sa position géographique. En effet, St-Barthélémy était un très important relais de poste dont il subsiste les bâtiments en bordure de la D89. Dans cette grande bâtisse, les chevaux du service de diligence entraient par l’un des deux grands portails, les voyageurs se restauraient et éventuellement couchaient à l’auberge. On changeait si besoin les chevaux, et l’attelage repartait directement par l’autre portail. Traverser la D89 (faire très attention) pour prendre en face la route goudronnée qui s’amorce vers la croix. Faire 150m. et prendre à gauche pour descendre au lieu dit « Le Moulin Goubier ».

    - Laisser à gauche le circuit de 7km. Poursuivre tout droit. Traverser la rivière et continuer à gauche. Après le « bois Berne », tourner à gauche pour arriver au hameau « Le Pizay ».

    - Le circuit devient alors commun avec celui de Jas. A la sortie du hameau, prendre à droite le chemin de terre qui s’amorce vers la croix. Continuer alors pour rejoindre le hameau « Fatisson »

    - Laisser tout droit le circuit de Jas ainsi que celui de Salt-en-Donzy que l’on suit à contresens sur 500 m environ. Le circuit des Trois Villages arrive également en face pour un tronçon commun sur 500 m. Descendre à gauche entre les bâtisses. Plus bas, enjamber la rivière par la passerelle.

    - Laisser le 10 km aller tout droit. Le circuit de Salt-en-Donzy arrive de la droite. Prendre à droite ; sur 100 m environ puis laisser à droite les circuits de Salt-en-Donzy et des Trois Villages. Prendre à gauche jusqu’à la 1ère maison puis prendre à gauche entre les bâtiments. Au sommet de la côte, prendre à gauche pour rejoindre le circuit de 10 km.

    - Tourner à droite et poursuivre la côte jusqu’à l’élevage avicole situé à gauche.

    - Laisser le 10 km aller tout droit. Prendre à droite, passer la chicane, pénétrer dans les pâturages (tenir les chiens en laisse). Passer la barrière pour aller tout droit sur la D89. La traverser (faire très attention) pour emprunter le chemin de terre en face jusqu’aux « Bruyères ». A la cabane en bois, bifurquer à droite sur le chemin qui plonge dans le bois.

    - Au lieu dit « Four à Chaux », le circuit de Valeille arrive en face. Tourner à gauche pour un tronçon commun entre sous bois et prairies jusqu’au n°11 sur le plan.

    - Les circuits 7 km et 10 km arrivent de la gauche. Rejoindre le hameau «Bessolle» et poursuivre tout droit en le traversant. Rejoindre le château privé de « La Garon ». Tourner à gauche devant les grilles pour rejoindre le hameau « La Combe ».

    - Laisser à droite le circuit de Valeille. Tourner à gauche par deux fois sur la route goudronnée. Poursuivre par un large chemin de terre offrant une belle vue sur le village de St-Barthélémy-Lestra. Rejoindre le village et le point de départ.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Parking sur place
    17 min de Panissières, 54 min de Saint-Etienne, 1h de Lyon
    TIL M316 : Jas / Saint-Martin-Lestra / Feurs
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
Adresse utile
Sur place