Voir les photos (8)

Sentier Les chèvres blanches à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Cottance
13.0 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Difficile
  • Jadis dans les Montagnes du Matin, les habitants se nommaient les loups à Sainte-Colombe-sur-Gand, les rats à Panissières, les belettes à Sainte-Agathe en-Donzy. Cette randonnée est un petit clin d’œil aux habitants de Cottance, les "chèvres blanches".

  • Départ face à l’église. (WC publics et aire de pique-nique à disposition).

    - Du panneau de départ, prendre la descente goudronnée, Chemin du Puisat, à droite puis tourner à gauche au premier chemin. Prendre ensuite à droite sur le goudron et descendre jusqu’au lieu-dit "la Chossonnière".

    - Emprunter le chemin de la Chossonnière.Traverser le bois. Au croisement, prendre le chemin descendant à gauche. Rejoindre le circuit du monorail, balisé avec une locomotive, que l’on suit sur...
    Départ face à l’église. (WC publics et aire de pique-nique à disposition).

    - Du panneau de départ, prendre la descente goudronnée, Chemin du Puisat, à droite puis tourner à gauche au premier chemin. Prendre ensuite à droite sur le goudron et descendre jusqu’au lieu-dit "la Chossonnière".

    - Emprunter le chemin de la Chossonnière.Traverser le bois. Au croisement, prendre le chemin descendant à gauche. Rejoindre le circuit du monorail, balisé avec une locomotive, que l’on suit sur 500m.

    - Traverser la rivière Charpassonne par la passerelle métallique.Peu après, laisser à droite le circuit du monorail et prendre un chemin à gauche qui remonte au lieu-dit "la Pelletière", ancien fief ayant appartenu au seigneur de Jas. Au croisement, monter à gauche.

    - Arriver à la D113, route de la Pelletière. La prendre à gauche et tout de suite, à la sortie du virage, prendre à gauche, chemin de Chantegrive et rejoindre un large chemin. Plus loin, tourner à gauche, chemin chez Froget, au coin de la bâtisse. Garder à gauche le chemin qui descend en sous-bois. Arriver sur le chemin goudronné.

    - Prendre à droite jusqu’au pont de pierre qui enjambe "la Charpassonne". À gauche à 100m, se trouve un coin pique-nique aménagé au bord de la rivière et des WC publics.

    - Prendre tout droit, impasse du Pied du Diable, un chemin herbeux qui monte. Croiser alors le circuit du monorail et continuer tout droit par le petit sentier en pente.

    - À la cime du sentier, prendre à droite, chemin de la Fouillouse, un large chemin goudronné. Aller jusqu’à la D27. Emprunter la départementale à gauche sur une dizaine de mètres et monter à droite, chemin de la Broquinière.

    - Au plat, tourner à gauche pour arriver à "la Croix St Jean". À la croix, laisser à gauche le circuit de 6km et prendre à droite sur 800m jusqu’à la rivière. Le circuit croise alors celui du monorail sur une vingtaine de mètres puis remonte sur la gauche par un sentier caillouteux.

    - À la cime, prendre à droite et aller tout droit sur 1km jusqu’au moulin de Vérines que vous devinez en bas à droite. À la fourche, prendre à gauche sur 200m puis à droite sur 400m. Au croisement des quatre chemins tourner alors à gauche pour emprunter le sentier qui monte et rejoindre la D107.

    - Traverser la départementale. Prendre le chemin en face, chemin chez Bost. Continuer tout droit, impasse du Hurlevent puis tout droit par le sentier et tourner à gauche pour rejoindre le lieu-dit "la Cave".

    - Remonter par la route à gauche à travers la forêt. À la maison prendre à droite à angle aigu pour redescendre vers le "Chanasson". Avant elle, suivre le large chemin à gauche et rejoindre la D27. L’emprunter à gauche sur 450m, puis tourner à gauche, chemin de la Caserne.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Parking sur place
    8 min de Panissières, 53 min de Saint-Etienne, 1h23 de Lyon
    TIL M321 : Montchal / Feurs
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
Adresse utile