Voir les photos (12)

Sentier Le Puy Bayard à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Parcours de marche nordique à Saint-Marcel-de-Félines
9.0 km
Boucle
  • Au milieu des prairies verdoyantes et dans les bosquets touffus Saint Marcel met en avant un atout : le tourisme vert. Le village a su également garder son caractère d'antan et préserver ses qualités d'accueil et de tradition.

  • Départ devant la mairie (toilettes à disposition).

    - Suivre la D5 au nord sur 200m (route du Morillon - attention danger) en passant devant le château et dans le virage, emprunter tout droit un chemin descendant.

    - Au bas de la descente, possibilité d’aller jusqu’au "pont des Bonets" en contre-bas.

    - De nouveau sur le chemin, prendre ensuite sur la gauche et suivre un chemin plat dans les bois sur près de 1km.

    - Tourner à droite et suivre un petit sentier le long d’un pré qui...
    Départ devant la mairie (toilettes à disposition).

    - Suivre la D5 au nord sur 200m (route du Morillon - attention danger) en passant devant le château et dans le virage, emprunter tout droit un chemin descendant.

    - Au bas de la descente, possibilité d’aller jusqu’au "pont des Bonets" en contre-bas.

    - De nouveau sur le chemin, prendre ensuite sur la gauche et suivre un chemin plat dans les bois sur près de 1km.

    - Tourner à droite et suivre un petit sentier le long d’un pré qui conduit jusqu’au lieu-dit "La Revoute". Descendre le lacet sur votre gauche.

    - Laisser le sentier de 4km (Le Tacot) partir sur la gauche, emprunter le petit pont et remonter le sentier à gauche pour atteindre la D5 que l’on traverse (attention danger). Prendre le chemin goudronné en face sur 200m (La Solletière), le suivre puis traverser une petite route pour continuer sur un large chemin non revêtu sur 300m.

    - Prendre à gauche pour franchir la chicane. Descendre pour arriver à une seconde chicane. La dépasser et passer près d’un ancien moulin (à gauche), le moulin Sévert.

    - Poursuivre sur le chemin de droite sur 200m avant de tourner à gauche à la patte d’oie. Contourner la petite mare en empruntant à nouveau à gauche le chemin qui mène jusqu’à la rivière. Traverser sur la passerelle.

    - Prendre le sentier qui longe un petit ruisseau, puis monter à travers bois jusqu’au lieu-dit "Moulin à Vent". Suivre le goudron sur moins de 100m, puis prendre à droite un sentier herbeux qui descend.

    - Celui-ci mène à une petite route goudronnée. Tourner à gauche pour la suivre sur 500m (attention danger). Emprunter à droite le chemin herbeux. À la croisée des chemins, continuer tout droit. Contourner la maison et poursuivre jusqu’au goudron. Le suivre par la droite sur 300m.

    - Tourner à gauche sur le chemin. Passer le bois, descendre, longer les prairies. Bifurquer à droite sur un petit chemin.

    - Traverser le ruisseau de Bernand sur une passerelle. Continuer sur le chemin, puis prendre à gauche et enfin dans la montée, prendre à droite jusqu’à la route (Lozy).

    - Arriver sur la D83, continuer tout droit puis tourner à droite pour faire le tour de l’étang des Carpillons, emprunter la route bordée de tilleuls et rejoindre le point de départ en admirant de nouveau le château. (toilettes à disposition).
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Situation : 9 min de Balbigny,
    51 min de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon
    Transport : TIL 201 : Balbigny / Roanne
    M 315 : Saint-Marcel-de-Félines / Feurs
    Parking : devant la mairie
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
Sur place