Sentier Le Bois Charette

Sentier Le Bois Charette à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Balbigny
13.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Agréable balade entre plaine et collines : avec de points de vue incontournables sur la plaine. Cette randonnée nous permet d'aller à la découverte de la tour Mondon ainsi que des forêts aux alentours de Balbigny.

  • Départ de la salle Concillon. Empruntez-la jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la «Goutte Rouge» et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

    - Laisser le circuit de 7 km tout droit. Tourner à droite. Peu après, monter par la petite route goudronnée. S’engager à gauche pour longer le « bois Charette ». Rejoindre la D1.

    - Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. Traverser la D1...
    Départ de la salle Concillon. Empruntez-la jusqu’au bout. Tourner à droite pour s’engager sur le chemin goudronné de la «Goutte Rouge» et le suivre sur 500 m. Au petit pont blanc, obliquer sur le chemin à gauche pour arriver aux « Terres Noires ».

    - Laisser le circuit de 7 km tout droit. Tourner à droite. Peu après, monter par la petite route goudronnée. S’engager à gauche pour longer le « bois Charette ». Rejoindre la D1.

    - Tourner à gauche pour l’emprunter sur 50 m. Traverser la D1 (faire très attention). Descendre alors à droite pour emprunter un chemin qui s’enfonce dans les bois et la campagne de Néronde jusqu’au carrefour « Saladon ».

    - Laisser la ferme sur la droite et reprendre le chemin goudronné. Tourner à gauche pour longer le terrain de football de Néronde.
    - Arriver à hauteur de la statue de la Vierge à l’enfant. Le circuit passe aux portes du village médiéval de Néronde.

    - Tourner à droite, puis tout de suite après, à la fourche, suivre la direction «Chamaron». Emprunter la route sur 600 m. Le circuit de Néronde arrive en face pour un tronçon commun jusqu’au n°6 sur le plan. Tourner à droite pour prendre un sentier qui descend vers la rivière. Avant le virage, découvrir une petite statuette installée dans un arbre. Continuer le parcours jusqu’au carrefour de «la tour Mondon».

    - Laisser à gauche le circuit de Néronde et tourner à droite. A la sortie du bois, dépasser une ferme et peu après, monter à droite sur le chemin goudronné. Rejoindre le lieu dit « Chez Bonnefond ». Prendre à gauche le chemin qui longe les prés, et mène dans les bois. Arriver sur la D1, la prendre à gauche et la suivre jusqu’au panneau d’entrée du village de Balbigny.

    - Prendre le chemin de terre à gauche. Arriver au CD10, le couper et poursuivre le chemin goudronné « Bois Vert » tout droit jusqu’au rond point. Prendre à droite, puis au prochain croisement, tourner à gauche. Arriver face à la voie ferrée, prendre à droite vers les immeubles.

    - Continuer ensuite en prenant le passage à gauche qui part face au collège. Traverser ensuite la rue pour revenir au point de départ en traversant un parc.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Situation : 13 min de Feurs, 48 min de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon
    Transport : TIL 105 : Balbigny / Andrézieux-Bouthéon / Saint-Étienne
    TIL 201 : Balbigny / Roanne
    TIL M315 : Saint-Marcel-de-Félines / Feurs
    Parking : sur place
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • En forêt
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
Sur place