Voir les photos (5)

Sentier La pierre des 3 communes à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Valeille
16.0 km
Boucle
Pédestre
4h
Moyen
  • Circuit pédestre à travers forêt et campagne Valeilloise menant à la pierre des trois communes, point de jonction entre les communes de Valeille, Virigneux et Saint-Barthélémy-Lestra. Sur la route de très beaux points de vues sur les monts du Forez.

  • Départ Place des combattants, face au monument aux morts à Valeille.

    - Monter en direction de « la Chapelle ». Faire 20 m. Tourner à gauche en direction de « la Citadelle ». Aller tout droit. Sur la droite, on aperçoit la chapelle Notre Dame du Bon Secours. Entrer dans un bois. Prendre tout droit un chemin le long d’une terre. Le poursuivre. Franchir les deux barrières.

    - Aller tout droit puis bifurquer sur la gauche entre les maisons. Continuer tout droit sur 50 m puis tourner à...
    Départ Place des combattants, face au monument aux morts à Valeille.

    - Monter en direction de « la Chapelle ». Faire 20 m. Tourner à gauche en direction de « la Citadelle ». Aller tout droit. Sur la droite, on aperçoit la chapelle Notre Dame du Bon Secours. Entrer dans un bois. Prendre tout droit un chemin le long d’une terre. Le poursuivre. Franchir les deux barrières.

    - Aller tout droit puis bifurquer sur la gauche entre les maisons. Continuer tout droit sur 50 m puis tourner à droite. Atteindre une maison, la contourner par la gauche sur le chemin. Entamer la montée. Faire 50 m jusqu’à l’intersection.

    - Le circuit de Saint Barthélémy Lestra (B - 14km) arrive en face pour un tronçon commun jusqu’au n° 5 sur le plan. Tourner à droite dans le chemin. Sur la droite, admirer le belle vue sur la plaine du Forez. Monter le long du bois. A l’intersection, prendre tout droit. Continuer dans un petit sentier qui monte. Remonter le vallon sur 2km. Arriver sur un large chemin, le suivre sur 200 m. Prendre tout droit un petit sentier qui monte pour atteindre le chemin goudronné au hameau « Bessolle ». Aller tout droit.

    - Le circuit devient commun avec celui de Saint Barthélémy Lestra (B - 10 km). Traverser le hameau jusqu’au château La Garon. Tourner à gauche. Sur la gauche, vous pouvez découvrir les villages de Saint Martin et Saint Barthélémy Lestra et les monts du Lyonnais.

    - Au hameau « La Combe », laisser à gauche les circuits de Saint Barthélémy Lestra (B). Prendre à droite. Quitter le goudron. Aller tout droit sur le chemin qui descend dans le « Bois de Burand ». A l’intersection en sous-bois, prendre à gauche le sentier puis remonter sur la colline à travers champs et bois. Poursuivre la montée. Atteindre « La pierre des 3 communes ».

    - A la première intersection, laisser à gauche le circuit de Virigneux (H) que l‘on suit à contresens jusqu‘au n°9 sur la carte (issu du topoguide de randonnée de Forez en Lyonnais). Tourner à droite. Poursuivre dans le bois pour rejoindre la route. Tourner à droite, l’emprunter sur 150 m. Tourner à droite dans un chemin de terre. A la sortie du sentier, prendre à gauche la route sur 300 m. Traverser le hameau « Le Tatier ».

    - Prendre à droite et rejoindre la D18. Aller tout droit puis prendre à droite la direction Saint Cyr les Vignes. Rejoindre le hameau. Laisser à gauche le circuit de Saint Cyr les Vignes (Y). Tourner à droite à l’angle de la maison.

    - Emprunter le chemin de terre puis le sentier qui descend et remonte dans les bois. A la sortie du bois, découvrez la vue remarquable sur la plaine et les monts du Forez. Descendre par un chemin jusqu‘à la première intersection.

    - Laisser à droite le circuit de 12 km. Prendre à gauche. Arriver sur une route, la suivre sur 300 m. A l’intersection, aller tout droit. Emprunter la voie sans issue puis le sentier qui descend et rejoint la D10. La traverser (faire attention) pour aller tout droit sur la route goudronnée. La suivre sur 600 m. Le circuit est commun avec celui de Saint Cyr les Vignes (Y).

    - Tourner à droite sur le chemin de terre. A l’orée du « bois de Sury », prendre le chemin à droite. Traverser le bois sur 2 km environ. A la sortie du bois, aller tout droit sur 300 m. Tourner à droite sur un chemin souvent humide situé entre des haies. Retrouver alors le goudron et tourner à gauche pour rejoindre la D10. La traverser (faire attention) pour aller tout droit. Suivre le chemin goudronné sur 500 m.

    - A l’intersection, laisser à droite le circuit de St Cyr les Vignes (Y). Tourner à gauche dans le chemin de terre. Après 500 m rejoindre le goudron. Tourner à gauche, faire 100 m, puis tourner à droite au sens interdit. Traverser la route. Prendre tout droit un sentier qui ramène au village.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Parking sur place
    11 min de Feurs, 49 min de Saint-Etienne, 1h27 de Lyon
    Transport : TIL M319 : Saint-Cyr-les-Vignes / Feurs
    TIL M320 : Panissières / Saint-Etienne
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
Adresse utile