Voir les photos (4)

Sentier La grotte de Félines à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Marcel-de-Félines
16.0 km
Boucle
  • Saint Marcel de Félines est situé aux confins des Montagnes du Matin et du Beaujolais. Ce village agricole abrite étonnamment, une superbe reproduction de la grotte de Lourdes. A découvrir au cours de votre balade sur le sentier "La grotte de Félines".

  • Départ devant la mairie ( WC à disposition).

    - Suivre la D5 au nord sur 200m en passant devant le château et emprunter tout droit un chemin descendant jusqu’au «pont des Bonnets». Le Pont des Bonnets :

    - Prendre sur la gauche et suivre un chemin plat sur près de 1 km. On suit alors l’une des premières voies ferrées de France. Tourner à droite et suivre un petit sentier le long d’un pré qui conduit jusqu’au lieu-dit « La Revoute ». Descendre le lacet sur votre gauche.

    - Laisser le...
    Départ devant la mairie ( WC à disposition).

    - Suivre la D5 au nord sur 200m en passant devant le château et emprunter tout droit un chemin descendant jusqu’au «pont des Bonnets». Le Pont des Bonnets :

    - Prendre sur la gauche et suivre un chemin plat sur près de 1 km. On suit alors l’une des premières voies ferrées de France. Tourner à droite et suivre un petit sentier le long d’un pré qui conduit jusqu’au lieu-dit « La Revoute ». Descendre le lacet sur votre gauche.

    - Laisser le parcours de 4 km partir sur la gauche, passer le petit pont et remonter le sentier à gauche pour atteindre la D5 que l’on traverse : attention, prudence.

    - Suivre le chemin goudronné sur 200 m, traverser une petite route et emprunter un large chemin non revêtu sur 300 m. Prendre à gauche en passant une chicane. Arriver près d’un moulin du XVIIIe siècle, suivre le chemin de droite sur 200 m avant de tourner à gauche.

    - Contourner la petite mare en empruntant à nouveau à gauche le chemin qui mène jusqu’à la rivière que l’on traverse à l’aide d’une passerelle.

    - Prendre le sentier qui longe un petit ruisseau, puis monter à travers bois jusqu’au lieu-dit « Moulin à Vent ». Suivre le goudron sur moins de 100 m et prendre à droite un sentier herbeux qui emmène jusqu’à une petite route goudronnée.

    - Tourner à gauche pour la suivre sur 500 m. Emprunter à droite le chemin herbeux et continuer tout droit jusqu’au goudron et le suivre sur 300 m. Variante : ici possibilité de continuer tout droit pour un circuit de 14 km au lieu de 16 km. Tourner à gauche et traverser la rivière sur une passerelle.

    - Laisser à gauche le circuit de 9 km. Tourner à droite et suivre le chemin plat jusqu’aux abords d’une ferme que vous laissez sur la gauche avant de franchir une nouvelle fois la rivière sur une passerelle, et remonter jusqu’au lieu-dit « Villechaize ».

    - A la voie communale, on retrouve la variante de 14 km qui arrive de la droite pour un trajet commun jusqu’à l’arrivée. Tourner à gauche pour monter la D5 jusqu’au transformateur et emprunter le sentier parallèle à droite jusqu’à la grotte de Félines. Suivre sur 200 m à droite la route qui mène au cœur du hameau de «Félines », puis prendre le chemin à gauche.

    - Traverser la D5 et prendre un nouveau sentier herbeux au pied de l’A89 sur 1 km. En tournant à droite, possibilité de rejoindre l’aire de la Loire, aire de service de l’A89 pour une pause pique-nique. (1 km aller-retour). Tourner à gauche et emprunter le chemin jusqu’au hameau de «Nérondet ».

    - A l’intersection principale du hameau, à la croix, s’engager à gauche. Continuer presque tout droit et descendre par un chemin de terre jusqu’au bas de «Léchaud » ; traverser une première rivière ; après 300 m, laisser le chemin sur la droite, et traverser un nouveau ruisseau.

    - Remonter jusqu’à une petite route goudronnée, et continuer tout droit jusqu’à l’étang. Le circuit de 9 km arrive de la gauche. Faire le tour de l’étang puis tourner à droite pour rejoindre le point de départ et admirer le château.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Situation : 9 min de Balbigny,
    51 min de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon
    Transport : TIL 201 : Balbigny / Roanne
    M 315 : Saint-Marcel-de-Félines / Feurs
    Parking : devant la mairie
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • En forêt
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
Sur place