Voir les photos (8)

Sentier La boucle du Carrat à pied

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Parcours de marche nordique à Sainte-Agathe-en-Donzy
7.5 km
Boucle
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • En flânant sur la « Boucle du Carrat », découvrez les emplacements des 4 moulins de la commune. Cet agréable circuit emprunte aussi le sentier botanique de la Belette avec ses 60 espèces végétales, longe un charmant ruisseau et offre un sublime panorama.

  • Départ du Parking derrière la salle des fêtes (WC publics à disposition).

    - Se diriger vers l’église et passer devant la salle des fêtes. Tourner à gauche et descendre la rue de Promondon. Traverser la D 103 et continuer en face Chemin Chez L’Hôte. Couper à nouveau la D103 et arriver devant le moulin de Maître Marcel.

    - Suivre la D107 à gauche en utilisant le large accotement sur 600m jusqu’à un ancien lavoir.

    - Après ce grand virage, quitter la route pour monter à gauche en...
    Départ du Parking derrière la salle des fêtes (WC publics à disposition).

    - Se diriger vers l’église et passer devant la salle des fêtes. Tourner à gauche et descendre la rue de Promondon. Traverser la D 103 et continuer en face Chemin Chez L’Hôte. Couper à nouveau la D103 et arriver devant le moulin de Maître Marcel.

    - Suivre la D107 à gauche en utilisant le large accotement sur 600m jusqu’à un ancien lavoir.

    - Après ce grand virage, quitter la route pour monter à gauche en bordure du bois. Tourner à gauche, puis plus loin, traverser le ruisseau "Le Carrat" par le pont des sœurs. Prendre à droite et, après une légère côte, emprunter à droite le chemin plat entre les prés. Observer à droite l’emplacement de l’ancien moulin des Creux.

    - S’engager sur le sentier botanique de la Belette.

    - Continuer entre les haies puis tourner à droite pour monter à travers le bois (Sapinée de M Tobler). Dans la montée, bifurquer à gauche*. * Possibilité de raccourcir le chemin et de rejoindre directement le village afin d’éviter la montée raide de la suite du parcours.

    - Redescendre jusqu’au large chemin que l’on emprunte ensuite sur la gauche. Remonter de nouveau à gauche en empruntant la pente assez raide (utiliser les escaliers). Traverser le bois des Bessyes et continuer en lisière de forêt jusqu’à une modeste table d’orientation.

    - Poursuivre sur le chemin puis * continuer par la droite. * 2ème possibilité de raccourcir le chemin pour regagner le village.

    - Longer le bois et suivre le sentier qui s’élève en pente douce. Arriver à la D1.1. Tourner à gauche puis prendre de nouveau sur la gauche Chemin du Colombier. Bifurquer à droite puis à gauche en épingle jusqu’à la route goudronnée que l’on descend et qui devient, plus bas, un chemin de terre.

    - Arriver au bourg devant la fontaine de la Belette, reprendre la rue de Promondon pour passer devant l’église et regagner ensuite le parking de la salle des fêtes.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Complément géolocalisation
    Parking sur place
    12 min de Panissières, 59 min de Saint-Etienne, 1h17 de Lyon
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés