Voir les photos (5)

Sentier entre Loire et Rhône à VTT

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT à Chazelles-sur-Lyon
11.5 km
Boucle
VTT
3h 30min
Moyen
  • Une randonnée très plaisante entre le département de la Loire et du Rhône qui permet de découvrir de magnifiques panoramas et la richesse du patrimoine naturel et architectural des monts du Lyonnais (une partie sur un sentier botanique très enrichissante)

  • Départ devant l’entrée de l’église.

    - Passer par le côté droit de celle-ci sur la place Jean-Baptiste Galland, puis sur la place de la Poterne. Descendre sur la gauche en empruntant la rue Lafont. Traverser tout droit le carrefour Saint-Roch. Descendre la rue Eugène Provo et passer devant l’usine Fédéral Mogul (fabrication de bougies pour l’automobile).

    - On laisse la M.J.C. à gauche pour poursuivre tout droit sur la rue de Verdun. Au carrefour, traverser pour trouver la première...
    Départ devant l’entrée de l’église.

    - Passer par le côté droit de celle-ci sur la place Jean-Baptiste Galland, puis sur la place de la Poterne. Descendre sur la gauche en empruntant la rue Lafont. Traverser tout droit le carrefour Saint-Roch. Descendre la rue Eugène Provo et passer devant l’usine Fédéral Mogul (fabrication de bougies pour l’automobile).

    - On laisse la M.J.C. à gauche pour poursuivre tout droit sur la rue de Verdun. Au carrefour, traverser pour trouver la première balise qui fait emprunter la rue Bras de Fer. Au bout de celle-ci, prendre la descente tout droit Chemin de Meys. Descendre jusqu’à une maison à gauche. Passer devant celle-ci pour tourner à gauche sur un petit chemin descendant souvent herbeux et mouillé.

    - Poursuivre à droite sur le chemin qui surplombe les 3 routes. À la sortie du chemin, prendre à gauche rue des Sources pour arriver au bourg de Viricelles. Près d’une croix, tourner à droite pour emprunter la rue du Feuillat qui descend en direction de la plaine de Meys. Arriver devant le "Chapi".

    - Avant celui-ci, prendre à gauche le sentier botanique qui descend. Une fois en bas, continuer le sentier à droite.

    - Rejoindre la petite route qu’il faut abandonner lorsque se présente un important virage à gauche. Partir sur la droite par un large chemin de terre qui remonte jusqu’au hameau de La Brillole. À la 1ère ferme, prendre à gauche sur le chemin d’abord goudronné puis seulement empierré qui amène à la route de Meys / Grezieu-le-Marché. Remonter cette route à droite.

    - On passe à la Côte Romand, et dès la fin du hameau, quitter la route pour prendre à droite un chemin qui passe entre des terres et qui remonte en direction de Grézieu-le-Marché. Une fois arrivé à une maison, continuer de monter à gauche. Longer l’étang et continuer. Après les bâtiments d’une usine de salaison, traverser la route de Grézieu-le-Marché Chazelles-sur-Lyon. En face, descendre la petite route goudronnée Chemin de Berry que l’on quitte par la suite sur la droite pour suivre un chemin descendant. À la croisée des chemins, tourner à gauche pour aller traverser le ruisseau de La Gimond. Remonter à travers le bois.

    - Au replat, continuer bien en face et toujours droit. Juste à la sortie du bois, tourner à droite pour redescendre rapidement par un sentier étroit jusqu’à La Gimond que l’on retraverse sur une passerelle. Le sentier part sur la gauche et remonte à droite pour arriver à la ferme du Sably. Continuer à monter. Prendre le deuxième chemin qui part à gauche après la croix. Descendre sur 100m, puis prendre à droite en direction de Chazelles. Longer la déchetterie et passer devant la Chapellerie.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
  • Complément géolocalisation
    Parking autour de l'église (zone bleue)
    18 min de Montrond-les-Bains, 45 min de Saint-Etienne, 1h21 de Lyon
    C1 : Saint-Symphorien-sur-Coise / Chazellessur-Lyon / Saint-Étienne
    TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-lesBains / Montbrison
    Ligne 2Ex : Chazelles-sur-Lyon / Lyon
    Ligne S13A : Brussieux / Chazelles-surLyon, ligne S13B : Sainte-Foy l’Argentière / Chazelles-sur-Lyon
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • En forêt
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
    • Kit de réparation cycles
Incontournable
Adresse utile
Sur place