Voir les photos (7)

Sentier du castor à VTT - La Transligérienne : Veauche / Montrond-les-Bains

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT à Veauche
15.0 km
Aller simple / Itinérance
VTT
1h 30min
Moyen
  • Périple très agréable appelé "Sentier du castor", depuis le pont de la Loire à Veauche, en passant par Montrond-les-Bains jusqu’au pont de Feurs. Ce parcours facile avec peu de dénivelé permet de découvrir la faune et la flore au fil de l’eau.

  • Départ de la Place de l’Europe à Veauche.

    - Prendre à gauche Rue du 11 novembre en direction de Veauchette. La traverser, pour se diriger Rue Max de Saint-Genest (Laisser à droite la Rue Michel Laval) et se diriger vers la Place Abbé Blard. Après la place, emprunter la 1ère ruelle à gauche. Descendre les escaliers pour atteindre ensuite le lavoir et la fontaine de la Chana.

    - Rejoindre la Loire en contrebas jusqu’au Pont 1933. Avant le pont, prendre à droite et longer la Loire sur...
    Départ de la Place de l’Europe à Veauche.

    - Prendre à gauche Rue du 11 novembre en direction de Veauchette. La traverser, pour se diriger Rue Max de Saint-Genest (Laisser à droite la Rue Michel Laval) et se diriger vers la Place Abbé Blard. Après la place, emprunter la 1ère ruelle à gauche. Descendre les escaliers pour atteindre ensuite le lavoir et la fontaine de la Chana.

    - Rejoindre la Loire en contrebas jusqu’au Pont 1933. Avant le pont, prendre à droite et longer la Loire sur près d’1km. Après la station d’épuration, tout de suite à l’entrée du bois, emprunter le sentier sinueux à droite, qui monte en contournant puis surplombant la station. Une fois sur la route goudronnée, prendre à gauche, à droite et enfin de nouveau à gauche. Continuer tout droit sur la Rue Max de Saint Genest en direction de Rivas. Après 800m, prendre à gauche, Chemin des Crozets. En bas du sentier, tourner à gauche et quelques mètres plus loin, à droite. Suivre le sentier en bords de Loire, jusqu’à la croix des Mariniers.

    - Emprunter la route à droite puis se diriger à gauche, Chemin des écoliers. Prendre ensuite le petit chemin avant le cimetière, qui mène jusqu’au centre du village pour découvrir l’église Sainte-Anne.

    - Se diriger ensuite vers le pont de la Loire (à gauche), traverser et tourner à droite, Chemin de la Vorzillière. Emprunter le chemin des bords de Loire à gauche (vers le parking aménagé). Laisser l’aire de pique-nique à droite et continuer tout droit en bord de Loire. Passer près des gravières pour poursuivre tout droit. À proximité de Cuzieu, près de la gravière, bifurquer à gauche et quelques mètres plus loin atteindre le gour Pouillon.

    - Emprunter la digue enrochée et bétonnée. Traverser le parking en longeant la Loire puis l’aire de pique-nique. Entrer dans l’espace naturel, Natura 2000, sur le sentier la Forêt Vierge. Franchir le petit pont. En haut du sentier, tourner à gauche, en direction de Montrond-les-Bains. Puis aux deux rochers, se diriger tout droit. Au croisement prendre à gauche pour longer les bords de Loire et apercevoir au loin le château de Montrond-les-Bains.

    - À la sortie du sentier suivant le fleuve, poursuivre tout droit au milieu des champs. Une fois sur le chemin, tourner à gauche pour suivre un grand virage. À sa sortie, tourner à gauche au niveau des pierres. Traverser la Coise par la passerelle et rejoindre la route goudronnée un peu plus haut. Tourner à gauche puis continuer tout droit sur la promenade Marguerite d’Albon. Au pied du château, emprunter la passerelle surplombant la voie verte. Devant la mairie tourner à droite sur la Rue Philibert Gary pour rejoindre le bureau d’information touristique de Montrond-les-Bains.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Attention à la montée des eaux en bords de Loire
  • Complément géolocalisation
    Départ Veauche : Parking sur place (/!\ Zone bleue)
    12 min de Montrond-Les-Bains, 18 min de Saint-Etienne, 1h de Lyon
    TIL 105 : Balbigny / Saint-Etienne
    C1 : Saint-Symphorien-sur-Coise / Saint-Etienne
    C2 : Sury-le-Comtal / Saint-Galmier

    Arrivée Montrond-les-Bains : Parking des Foréziales
    16 min de Feurs, 28 min de Saint-Etienne, 1h09 de Lyon
    TIL 101 : Feurs / Andrézieux-Bouthéon
    TIL 105 : Balbigny / Saint-Etienne
    TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montbrison
  • Période en clair
    Toute l'année.
    Attention à la montée des eaux en bords de Loire.
    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
    • Kit de réparation cycles
Adresse utile
Sur place