Voir les photos (6)

Sentier des baguenaudiers à VTT

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT à Saint-Médard-en-Forez
17.0 km
Boucle
VTT
4h
Moyen
  • Le sentier des Baguenaudiers contourne la commune, offrant de nombreux points de vue et longe La Coise à la découverte de ses cinq moulins avec des panneaux explicatifs de leur vie, leur histoire.

  • Départ devant la mairie.
    - Se diriger à droite de la mairie puis tourner à droite pour descendre longer le mur du château Chemin des Planchettes. Continuer tout droit puis traverser le ruisseau. Emprunter le chemin montant de droite pour longer des prés. Arriver au Hameau Le Blanc, le traverser puis tourner à droite sur un chemin herbeux entre 2 maisons. Descendre à travers les champs puis les bois pour rejoindre la route de la Thiéry.

    - Passer la station d’épuration et monter par le...
    Départ devant la mairie.
    - Se diriger à droite de la mairie puis tourner à droite pour descendre longer le mur du château Chemin des Planchettes. Continuer tout droit puis traverser le ruisseau. Emprunter le chemin montant de droite pour longer des prés. Arriver au Hameau Le Blanc, le traverser puis tourner à droite sur un chemin herbeux entre 2 maisons. Descendre à travers les champs puis les bois pour rejoindre la route de la Thiéry.

    - Passer la station d’épuration et monter par le petit chemin. Dans la montée prendre à gauche. A la sortie du chemin plat, tourner à gauche et redescendre par la route puis tourner une nouvelle fois à gauche jusqu’au Moulin Feuillet.

    - Prendre la passerelle pour traverser la Coise.
    - Remonter dans le bois des Roussis.

    - A la croisée des chemins, prendre à droite le chemin qui descend, puis à la patte d’oie encore à droite. Remonter à gauche sur 200m Chemin de la Thivillière puis suivre à droite le chemin caillouteux. Descendre à travers le bois jusqu’au moulin Bissy. Possibilité de retour au village (environ 2 km)

    - A la croisée des chemins, prendre à gauche et longer une nouvelle fois la Coise. Continuer sur la droite puis de nouveau à droite sur un chemin étroit. Redescendre la route de Chazelles-sur-Lyon ATTENTION (et passer devant le départ du sentier des moulins de Chazelles-sur-Lyon).

    - Continuer sur la D11 et traverser le pont de la Coise un peu plus bas. Après le pont, tourner à gauche dans le bois de Montjassoux. A gauche on aperçoit le moulin brûlé. Traverser la D11 et continuer dans le bois. Remonter jusqu’à la Croix Claudine et traverser à nouveau la D11.

    - Retourner sur la route goudronnée puis tourner à droite vers le Bessy, prendre le chemin de terre qui monte. En haut du chemin, tourner à droite et descendre la route. A la patte d’oie suivre à gauche.

    - Arrivé au Cartet, traverser en face et descendre jusqu’à la rivière Gimond. Remonter dans le bois de Meycillieux. Au premier croisement des chemins, tourner à droite. Au second croisement de chemins, tourner et monter à gauche. En haut du chemin, en face du pré, tourner à droite.

    - A la sortie du bois, traverser la ferme Les Mielles et les Joyaux. Puis tourner à droite en direction du Guillarme. Traverser la D11 à droite puis prendre le chemin de terre à gauche 50m plus loin.

    - A la patte d’oie, prendre à droite sur le chemin herbeux.

    - Tourner à droite sur le chemin qui descend vers La Conche, et laisser le sentier à paysagé à gauche.

    - A la Conche, tourner à droite et emprunter l’étroit sentier de terre. Tourner à droite sur la route goudronnée.

    - Plus bas, prendre à gauche la route de la petite terre. Ensuite, tourner à droite sur le petit chemin de terre qui rejoint la départementale. La traverser (attention danger) et descendre le sentier de terre en face. Descendre dans le bois, traverser le ruisseau du creux et remonter jusqu’au bourg par le chemin des Planchettes. Rejoindre le point de départ devant la Mairie.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
  • Complément géolocalisation
    Parking sur place
    17 min de Veauche, 33 min de Saint-Etienne, 1h20 de Lyon
  • Période en clair
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
    • Kit de réparation cycles
Adresse utile
Sur place