Voir les photos (2)

Montagne et plaine

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Le Crozet
Boucle
  • Entre étangs, prairies d’élevage charolais et campagne vallonnée, un circuit varié pour savourer les nombreux attraits du Roannais.

  • Départ : Traverser la D35, descendre quelques mètres et face à la grande porte, monter à droite en direction de Rebruns. A la première intersection, descendre tout droit.


    1. S’engager à droite sur le premier chemin en terre. Retrouver la route et poursuivre à droite. Au carrefour, continuer en face, puis à 200 m, à droite sur cette route.
    2. A la croix Bertholand, prendre le chemin à gauche. Passer le pylône et continuer toujours tout droit jusqu’au hameau de Rebruns.
    3. Aux...
    Départ : Traverser la D35, descendre quelques mètres et face à la grande porte, monter à droite en direction de Rebruns. A la première intersection, descendre tout droit.


    1. S’engager à droite sur le premier chemin en terre. Retrouver la route et poursuivre à droite. Au carrefour, continuer en face, puis à 200 m, à droite sur cette route.
    2. A la croix Bertholand, prendre le chemin à gauche. Passer le pylône et continuer toujours tout droit jusqu’au hameau de Rebruns.
    3. Aux premières maisons, prendre à gauche. Descendre à travers bois sur le même chemin. En bas, longer la voie ferrée et rejoindre La Tannerie. Traverser à gauche le passage à niveau. Continuer sur cette route et traverser l’ancienne N7. Prendre le chemin en face, passer sous le pont de la N7 et rejoindre l’étang d’Arçon.
    4. Prendre le premier chemin à gauche et longer la N7. Virer à gauche sur le pont routier en direction des Sablons. Prendre à droite le premier chemin qui contourne le hameau.
    5. Poursuivre à droite sur la route. Garder le cap et prendre un large chemin. Retrouver la route et prendre à droite pour longer la N7.
    6. Au carrefour, tourner à gauche et rejoindre La Pacaudière en longeant le camping.
    7. Atteindre la place du Petit Louvre et prendre alors à gauche vers Tourzy. Passer devant l’ancien lavoir puis à proximité de la chapelle de Tourzy. Longer le cimetière et tourner à droite pour rejoindre La Frairie sur un chemin en terre.
    8. Au niveau de l’esplanade, continuer et longer les maisons Passer à gauche de la croix et monter pour rejoindre la D35. Passer sous le pont de chemin de fer puis rejoindre le bourg par un raidillon à droite.

    A savoir :
    Le Crozet Le village médiéval du Crozet était autrefois l’une des quatre places fortes du Roannais. Le bourg était un lieu de grandes foires marchandes et un site stratégique des plus importants. Point de passage obligé entre plaine du Roannais et Monts de la Madeleine, le site de Crozet a connu une longue période de prospérité au Moyen-âge et pendant la Renaissance. Les monuments du Crozet L’habitat intra-muros est caractérisé par sa densité et sa richesse, en particulier les bâtisses telles que la maison à pans de bois dite « du Connétable », la halle de la Cordouannerie, la maison Dauphin, et la maison Papon du XVIème siècle, qui se caractérisent par l’utilisation en façade de la pierre jaune de Charlieu. Le donjon édifié au XIIème siècle offre un panorama intéressant.
  • Tarifs en clair
    Gratuit
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de