Voir les photos (4)

L’Oudan

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Romain-la-Motte
12.5 km
Boucle
  • Découvrez la plaine roannaise - arrosée par les ruisseaux du Fillerin et de l’Oudan - et le village de St-Romain-la Motte.

  • Départ : Partir à droite de la Poste et prendre à gauche le chemin du Moulin. Continuer cette petite route.
    1. Peu avant la N7, tourner à droite dans le chemin des Gouttes. Rejoindre Pigue et virer à droite sur la route.
    2. Suivre la route à gauche, pour atteindre la D39. Traverser et s’engager en face sur un petit chemin de terre qui serpente à travers champs.
    3. Retrouver une route à hauteur de la croix de la Raillère (datée de 1826). Descendre à gauche sur la route et virer à droite...
    Départ : Partir à droite de la Poste et prendre à gauche le chemin du Moulin. Continuer cette petite route.
    1. Peu avant la N7, tourner à droite dans le chemin des Gouttes. Rejoindre Pigue et virer à droite sur la route.
    2. Suivre la route à gauche, pour atteindre la D39. Traverser et s’engager en face sur un petit chemin de terre qui serpente à travers champs.
    3. Retrouver une route à hauteur de la croix de la Raillère (datée de 1826). Descendre à gauche sur la route et virer à droite après le passage à niveau. Longer la voie ferrée et tourner à droite sur le pont au niveau du barrage de l’Oudan. Prendre le chemin Rabotte en face.43. Au niveau d’un étang, tourner à gauche sur le chemin de la Motte et rejoindre la route. Prendre à gauche sur le bitume puis virer sur le chemin de Fultière à droite.
    5. Retrouver le bitume sur quelques mètres et virer à gauche sur le chemin de Beaune. Traverser de nouveau la voie ferrée et la route et s’engager sur le chemin des Chevenottes en face.
    6. Au carrefour, virer à droite et rejoindre la D39. Poursuivre à droite, traverser les rails et prendre à gauche en longeant la voie ferrée. Continuer sur le chemin à droite. Longer un étang et des prés.
    7. Retrouver la route et virer à droite au carrefour. Remonter jusqu’au four à chaux. Tourner à gauche sur le chemin du Four à chaux et rejoindre le bourg et votre point de départ.

    A savoir :
    Le barrage de l’Oudan, en service depuis 2001, est un ouvrage destiné à protéger l’agglomération roannaise des caprices de cette petite rivière de plaine (crues de 1977 et 1983). Ce barrage sec de type « poids » mesure 320 m pour un volume de rétention de 600 000 m3. Entièrement automatisé, il doit permettre d’écrêter une crue centennale (40 m3 /s) en la ramenant au niveau d’une crue décennale (16 m3 /s). Ce four à chaux est un bon exemple de ces petites installations de chaufourniers paysans qui exploitaient les bancs de calcaire marneux de l’époque tertiaire. La levée de terre permettait d’acheminer la pierre depuis le lieu d’extraction (comblé depuis) jusqu’à la partie haute du four
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.