Saint-Marcellin-en-Forez

Les puits

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Marcellin-en-Forez
19.0 km
Boucle
Pédestre
5h
Difficile
  • L'accès à l'eau était primordial dans les hameaux pour la vie des hommes et celle des animaux. Tout au long des sentiers se dressent des puits de différents types.

  • De la salle des fêtes, longer le terrain de tennis pour prendre, à gauche la rue Pasteur. Prendre à droite le chemin de Cusset, continuer jusqu'à la route départementale. Tourner à droite jusqu'au carrefour et le traverser en diagonale, pour prendre l'allée de Batailloux jusqu'à la ferme.
    Tourner à droite puis à 350 m à gauche pour rejoindre 'L'Aventure du rail', l'ancienne voie ferrée. Suivre cette voie sur 2,7 km. Après le lieu-dit Côte Rail, tourner à gauche en direction de l'Hospitalet....
    De la salle des fêtes, longer le terrain de tennis pour prendre, à gauche la rue Pasteur. Prendre à droite le chemin de Cusset, continuer jusqu'à la route départementale. Tourner à droite jusqu'au carrefour et le traverser en diagonale, pour prendre l'allée de Batailloux jusqu'à la ferme.
    Tourner à droite puis à 350 m à gauche pour rejoindre 'L'Aventure du rail', l'ancienne voie ferrée. Suivre cette voie sur 2,7 km. Après le lieu-dit Côte Rail, tourner à gauche en direction de l'Hospitalet. A la route, tourner à gauche puis tout de suite à droite, traverser le hameau en direction du Bled. Traverser le Bled en suivant la route et passer sur le pont du Bonson. Garder sur la route sur 500 m puis prendre le chemin à gauche. Suivre ce chemin qui monte raide dans les feuillus. Traverser la route et suivre le chemin jusqu'à l'angle du bois.
    Tourner à droite sur le chemin aménagé jusqu'au hameau de Puy-Marcel, puis descendre dans le vallon à gauche. A droite après le ruisseau suivre le chemin jusqu'au hameau du foin. Le traverser, suivre la voie médiévale, franchir l'Ecolèze er remonter jusqu'à la route. Prendre à droite puis à 150 m un chemin à gauche jusqu'au hameau de Fétilleux. Prendre la route à gauche pour traverser le hameau et suivre le chemin qui descend jusqu'au Bonson. Le traverser (passerelle), monter jusqu'à la station d'épuration pour arriver à Châtelus le Bas. Prendre la route sur 200 m jusqu'au Treyve. Prendre tout droit, le chemin qui va en direction du nord. Traverser la voie deferrée, la route des cîmes pour prendre en face, le chemin de la Saussonnière puis rejoindre la salle des fêtes par la rue de la Marque, la rue de la Bastille (à droite), la rue du 19 mars 1962 (à droite) puis la rue du 8 mai (à gauche).
  • Conseils et suggestions
    Sentiers de randonnées à Saint-Marcellin-en-Forez : 5€
    En vente dans nos maisons du tourisme
  • Départ
    Saint-Marcellin-en-Forez
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Environnement
    • A la campagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Adresse utile
Fermer