Voir les photos (4)

Les pierres St-Martin

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Haon-le-Vieux
11.0 km
Boucle
  • Lieu légendaire de la Côte Roannaise, les pierres St-Martin sont le but de ce parcours agréable sur les hauteurs de St-Haon-le-Vieux.

  • Départ : Monter à droite de l’église pour atteindre la D81. Continuer et tourner à la 2ème route à gauche. Passer devant l’Oratoire et retrouver la D81.

    1. Continuer à monter sur le goudron, virer à droite et passer les maisons. Tourner à gauche à la croix et grimper fort. Traverser la D39 et prendre le petit sentier en face.
    2. Retraverser la D39 à Ruère et monter à un carrefour. Continuer sur le chemin à droite. Sur le replat, laisser le large chemin et descendre à droite dans une...
    Départ : Monter à droite de l’église pour atteindre la D81. Continuer et tourner à la 2ème route à gauche. Passer devant l’Oratoire et retrouver la D81.

    1. Continuer à monter sur le goudron, virer à droite et passer les maisons. Tourner à gauche à la croix et grimper fort. Traverser la D39 et prendre le petit sentier en face.
    2. Retraverser la D39 à Ruère et monter à un carrefour. Continuer sur le chemin à droite. Sur le replat, laisser le large chemin et descendre à droite dans une allée forestière. Au carrefour suivant prendre à gauche en montant. L’étroit sentier coupe une très large piste.
    3. Garder le cap et escalader en face. Rejoindre la grande piste et la descendre à droite. Prendre un chemin en face qui se rétrécit.
    4. Plus bas, passer devant les pierres St-Martin (à droite, hors sentier).
    Affleurement naturel de granit, rochers de formes irrégulières (une dizaine) creusés de cavités ou cupules conservant longtemps l’eau de pluie (l’une d’elle ne se viderait jamais…). Ces blocs sont à l’origine de diverses légendes concernant notamment Saint-Martin et son âne. Au XIXème, on y conduisait les enfants rachitiques en pèlerinage en espérant une guérison.
    5. Plus bas, au carrefour, virer à droite vers les maisons. Prendre à gauche vers le hameau de la Goutte Bayon. Descendre à droite du réservoir puis au croisement suivant, bifurquer un peu à gauche.
    6. Descendre à droite, longer des vignes puis le mur du parc du château de Champagny. A un grand carrefour. Prendre à droite, en direction de St-Haon-le-Vieux.
    7. Passer devant les grilles du château, virer à droite sur la route. Quitter la route au virage suivant et descendre dans un vallon. Longer un étang et remonter pour couper une route. Suivre le chemin en face et remonter la pente très raide.
    8. Laisser un chemin à droite. Plus loin, tourner en épingle à droite le long des vignes. Descendre et déboucher sur une route qu’il faut grumper (c’est raide mais c’est la dernière !). Passer devant le cimetière et continuer tout droit au carrefour suivant pour retrouver le bourg et votre point de départ.

    A savoir :
    L’oratoire est une reproduction de la Grotte de Lourdes construite à l’initiative de l’abbé Seguin (1855-1880).

    Le château de la Chambre : Le premier seigneur connu rendant hommage pour son fief est Guillaume de La Chambre en 1270. La maison de La Chambre faisait partie du mandement de St-Haon-le-Châtel. Un terrier de 1496 à 1499 mentionne que les seigneurs de La Chambre levaient des cens et des redevances en argent et en nature sur les paroisses de St-Haon-le-Châtel, St-Haon-le-Vieux, Mably, Noailly, Riorges, Pouilly-les-Nonains, St-Rirand, St-Germain-Lespinasse, Briennon, St- Romain-la-Motte, Renaison et Arcon.
  • Tarifs en clair
    Gratuit
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de