Voir les photos (3)

Les Durands

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-André-d'Apchon
9.5 km
Boucle
  • Un tour d’horizon du patrimoine Apchonnais pour une excursion tranquille entre plaine et coteaux

  • Départ : En direction du bourg, tourner à l’angle du Lion d’Or et continuer tout droit dans la rue JB Chambonnière. (Hors itinéraire, descendre sous le porche à droite pour admirer le château). Au bout de la rue, monter à gauche vers l’église, à la fourche, choisir à droite.
    1. Prendre à droite direction Renaison et la colline du Bouthéran. Après une forte pente, bifurquer à droite. Tourner à droite sur la route en direction du bourg. Avant le pont prendre le chemin à gauche.
    2. A la...
    Départ : En direction du bourg, tourner à l’angle du Lion d’Or et continuer tout droit dans la rue JB Chambonnière. (Hors itinéraire, descendre sous le porche à droite pour admirer le château). Au bout de la rue, monter à gauche vers l’église, à la fourche, choisir à droite.
    1. Prendre à droite direction Renaison et la colline du Bouthéran. Après une forte pente, bifurquer à droite. Tourner à droite sur la route en direction du bourg. Avant le pont prendre le chemin à gauche.
    2. A la route, remonter légèrement à gauche et plonger à droite sur le chemin en contrebas. Descendre entre les maisons jusqu’au pont. Prendre à gauche, couper la D8 et continuer tout droit. Au croisement, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Au carrefour, tout droit jusqu’à atteindre un chemin en terre.
    3. Sur la route du Bure, virer à droite puis traverser la D51. Couper une route et prendre le chemin herbeux. Au bout, prendre à gauche sur la route puis à droite dans les prés face à une maison.
    4. De retour sur un chemin, monter à droite. Prendre à gauche puis à droite et continuer sur le chemin du Breuil.
    5. Au pont sur la Montouse. tourner à droite, laisser une route à gauche et au croisement, obliquer à droite. Plus bas prendre le chemin à gauche. Couper une route et continuer l’itinéraire en face.
    6. Avant une route, virer à gauche. Après deux angles droits, traverser la D8.
    7. S’élever légèrement sur la droite en passant au pied d’une croix. Plus haut, à la croix du Tronfou, prendre à droite en direction de la mairie et de votre point de départ.


    A savoir :
    Le petit patrimoine Apchonnais
    Au carrefour de la D8, admirez un croisillon du XVIème, en calcaire, orné d’un christ. Plus haut, dans le quartier dit « du Tronfou » (allusion à une fontaine), se trouve la plus belle croix du village (XVIème). Le croisillon en grès, rare dans le roannais, porte le Christ sur une face et Marie sur la face opposée.
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de