Voir les photos (3)

Les deux églises

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Urbise
13.5 km
Boucle
  • Etangs, rivières et prairies vous accompagneront au cours de ce périple dans les paysages bocagers caractéristiques du nord du département.

  • Départ : Remonter la D8 vers le sud et à la sortie du bourg bifurquer à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre le passage à gué sur l’Urbise.
    1. Traverser la rivière puis remonter à droite. Traverser la D52 et prendre le chemin en face. Passer devant des maisons. Au bout du chemin, tourner à droite sur la route.
    2. Au carrefour, prendre à gauche en direction de Sail-les-Bains. Après avoir franchi un ruisseau, traverser la ferme de chez Garon et rejoindre la D46....
    Départ : Remonter la D8 vers le sud et à la sortie du bourg bifurquer à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre le passage à gué sur l’Urbise.
    1. Traverser la rivière puis remonter à droite. Traverser la D52 et prendre le chemin en face. Passer devant des maisons. Au bout du chemin, tourner à droite sur la route.
    2. Au carrefour, prendre à gauche en direction de Sail-les-Bains. Après avoir franchi un ruisseau, traverser la ferme de chez Garon et rejoindre la D46. Prendre à gauche, longer le cimetière et continuer tout droit au carrefour.
    3. Prendre à droite aux premières maisons. Descendre le chemin puis prendre la route à gauche. Entrer dans Sail-les-Bains, continuer à droite en direction de l’église. Longer l’église et prendre à gauche à la sortie du bourg.
    4. Conserver le cap jusqu’à l’étang de la Pelouse. Emprunter la chaussée de l’étang. Au carrefour, tourner à gauche en direction d’Urbise. Virer à droite vers Les Mazendats. Après le hameau descendre à gauche.
    5. Tourner à gauche sur la D8 et poursuivre sur l’accotement. Prendre le quatrième chemin sur votre droite (Le Bois des Souches).
    6. Prendre la route à gauche et rejoindre le bourg d’Urbise et votre point de départ.

    A savoir :
    Les curiosités historiques d’Urbise : L’église d’Urbise est composée d’une seule nef éclairée par trois vitraux de forme ogivale. Elle abrite une statue de la Vierge en bois peint mesurant 20 cm. La légende prétend qu’elle aurait été trouvée miraculeusement dans le cœur d’un chêne par des scieurs. Au XVIIème, Urbise aurait été un lieu de pèlerinage important, mais nul ne sait si cette petite Vierge, enchâssée et vénérée des fidèles, est à l’origine du phénomène. A la sortie sud du bourg, sur la route de la Pacaudière (D8), campe fièrement une motte féodale (ou motte castrale) qui domine le vallon de la rivière Urbise. Les mottes apparaissent dès le haut Moyen-Age. Ce sont des ouvrages de défense composés d’un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire (le tertre). Elles ont souvent inspirées la toponymie, par exemple à St-Romain-la Motte...
Prestations
  • Equipements
    • WC publics
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.