Voir les photos (3)

Les Biefs

Autres loisirs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Bonnet-des-Quarts
12.0 km
Boucle
  • Un parcours boisé qui vous emmènera à la découverte du village des Biefs. Au retour, vous profiterez de beaux panoramas sur la plaine et la vallée de la Teyssonne.

  • Départ : Devant l’église, prendre la D41 en direction de la Croix du Sud. Passer devant l’école et sortir du bourg. Descendre la première route à gauche. Après la ferme, traverser le pont sur votre gauche.
    1. Continuer tout droit pour retrouver la D41. Franchir le pont à droite et tourner à gauche sur la route qui monte vers chez Belin. Au premier croisement, prendre à gauche. A l’intersection suivante à droite et de suite à gauche pour traverser le hameau des Saules. Continuer sur le...
    Départ : Devant l’église, prendre la D41 en direction de la Croix du Sud. Passer devant l’école et sortir du bourg. Descendre la première route à gauche. Après la ferme, traverser le pont sur votre gauche.
    1. Continuer tout droit pour retrouver la D41. Franchir le pont à droite et tourner à gauche sur la route qui monte vers chez Belin. Au premier croisement, prendre à gauche. A l’intersection suivante à droite et de suite à gauche pour traverser le hameau des Saules. Continuer sur le chemin qui s’élève vers la forêt et rejoindre la D35.
    2. Remonter la route sur 200 m et prendre le chemin à gauche. Avant un grand carrefour forestier, virer à droite dans un sentier qui grimpe fortement. Retrouver la D35 et remonter à gauche.
    3. Avant une courbe bifurquer à gauche et monter dans le bois. Le sentier surplombe la D35 puis la rejoint. Continuer pour atteindre le hameau des Biefs.
    4. Au carrefour, prendre à gauche sur la D35 devant la Cascanide. Continuer à gauche en direction de la Croix du Sud. Avant le gîte (ancienne école), monter à gauche. Continuer sur un chemin et entrer dans un bois. Au sommet, prendre le chemin forestier qui descend sur plus de 2 km.
    5. Au carrefour, continuer à descendre en gardant le cap. Traverser la D41et plongé en face en direction du village.
    6. Franchir à nouveau le pont sur la Teyssonne et remonter vers le bourg pour revenir vers votre point de départ.

    A savoir :
    Le village des Biefs est un gros hameau, situé sur la limite départementale de l’Allier et de la Loire. Le bourg est ainsi partagé pour moitié entre St-Bonnet-des- Quarts (Loire) et Arfeuilles (Allier). Le nom du village parait venir de « becié », ou « beciae » qui signifient « bouleau », en patois local. Le clocheton des Biefs Annexe de St-Bonnet des Quarts, il semble que le village des Biefs formait au XVIème une paroisse dépendant du prieuré d’Ambierle. De l’ancienne église incendiée à la révolution, il ne reste plus qu’un clocheton rectangulaire joliment restauré. Du côté de l’Allier une église plus récente et dédiée à Saint Jacques a été construite en 1885.
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de