Voir les photos (4)

Le tour du Coteau

Loisirs sportifs, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Le Coteau
Boucle
  • D’un simple hameau de la commune de Parigny à la ville dynamique qu’elle est aujourd’hui, le Coteau a su tirer parti de sa situation de carrefour entre voies terrestres et voie fluviale.

  • Départ : Depuis le parking, descendre entre la mairie et la maison de retraite jusqu'au panneau de départ. Longer le Rhins du côté de la maison de retraite sur le quai Amiral Jules Le Bigot.

    Étape 1 : Continuer sur un parking en terre puis sur un chemin en herbe au bord de la rivière. Au bout virer à gauche et rejoindre les bords de Loire et le quai Général Leclerc. Remonter le quai jusqu’au pont.

    Étape 2 : Traverser et rejoindre l’avenue de la Libération, ancienne grande route royale...
    Départ : Depuis le parking, descendre entre la mairie et la maison de retraite jusqu'au panneau de départ. Longer le Rhins du côté de la maison de retraite sur le quai Amiral Jules Le Bigot.

    Étape 1 : Continuer sur un parking en terre puis sur un chemin en herbe au bord de la rivière. Au bout virer à gauche et rejoindre les bords de Loire et le quai Général Leclerc. Remonter le quai jusqu’au pont.

    Étape 2 : Traverser et rejoindre l’avenue de la Libération, ancienne grande route royale de Paris à Lyon. Prendre la 1ère rue à droite et entrer dans le square des Balmes. Avancer vers la fontaine, traverser la résidence des Bateliers et descendre vers la Loire. Longer à gauche le quai Pierre Sémard.

    Étape 3 : Descendre la petite route à droite puis tourner à gauche pour entrer dans le parc de Varenne. Passer sous le pont SNCF et traverser le parc. Suivre le chemin de la digue puis virer à gauche avant les plans d’eau. Les contourner, passer un ruisseau et s’engager le long des captages d’eau.

    Étape 4 : Longer la route de Commelle (D43) sur la gauche jusqu’au panneau Le Coteau. Traverser juste avant le panneau. Prendre la 1ère route à droite. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis prendre à droite au rond-point. Suivre la petite route puis le chemin des Arnauds sans bifurquer.

    Étape 5 : Sur le chemin de Verbois, tourner à gauche. Continuer dans la même direction sur le chemin des Côtes. Traverser avec prudence la route de Lyon (D207), longer à droite la voie ferrée et passer sous le pont routier. Tourner à gauche pour traverser la voie ferrée. Prendre la 2ème rue à gauche (rue des Guérins), puis la 1ère allée à droite.

    Étape 6 : Rejoindre les bords du Rhins et suivre le cours d’eau jusqu’au stade du Pré des Boeufs. Remonter après le pont et entrer dans le stade des Etines.

    Étape 7 : Sortir du complexe et prendre à droite le boulevard Charles de Gaulle. Au rond-point du 8 mai 1945, traverser au niveau du pont de Rhins.
Sur le parcours de