Voir les photos (3)

Le grand tour de Lespinasse

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Forgeux-Lespinasse
19.5 km
Boucle
  • Bien que le grand couvert se situe sur la commune de Vivans, ce grand circuit serpente essentiellement sur le territoire de St-Forgeux Lespinasse..

  • Départ : Depuis le parking, se diriger vers les panneaux d’interprétation de la forêt de Lespinasse. Virer à droite dans la forêt.
    1. Cheminer dans la forêt. Après avoir coupé une large piste, atteindre l’étang des Presles. Laisser les pilotis en face et prendre à droite.
    2. Franchir un ruisseau puis remonter jusqu’à une maison et prendre la route à gauche. A Beaussier, tourner à droite devant la maison et descendre. Traverser le ruisseau et remonter pour retrouver le goudron au niveau...
    Départ : Depuis le parking, se diriger vers les panneaux d’interprétation de la forêt de Lespinasse. Virer à droite dans la forêt.
    1. Cheminer dans la forêt. Après avoir coupé une large piste, atteindre l’étang des Presles. Laisser les pilotis en face et prendre à droite.
    2. Franchir un ruisseau puis remonter jusqu’à une maison et prendre la route à gauche. A Beaussier, tourner à droite devant la maison et descendre. Traverser le ruisseau et remonter pour retrouver le goudron au niveau d’une éolienne.
    3. Garder la même direction. Après l’allée de platanes, tourner à droite sur la route. Prendre le premier chemin à gauche et traverser la Teyssonne sur une passerelle. Emprunter le chemin de la Royte, entre les haies.
    4. Au carrefour suivant prendre à droite un chemin herbeux en direction du site de Lespinasse. Rejoindre la route de Carillon et virer à droite. Au carrefour, continuer sur la route à droite pour passer devant la tour.
    5. Près d’une grosse bâtisse, enjamber le pont et rejoindre la D18. Prendre à droite sur la D18 et après le pigeonnier, encore à droite après le pont qui franchit la Teyssonne pour se diriger vers Les Chorgnons. Bifurquer sur le premier chemin à gauche et de nouveau à gauche. Continuer ainsi jusqu’à traverser la D18 et poursuivre tout droit aux prochains croisements.
    6. Prendre à gauche vers Jambelière puis, à 500 m, de nouveau à gauche sur la D47. Au calvaire, tourner à droite direction Changy. Tourner à droite au croisement suivant puis à gauche sur le chemin enherbé.
    7. Virer à droite à proximité du hameau de La Varenne. Continuer tout droit puis au carrefour, prendre à droite en direction de la forêt de Lespinasse.
    8. Au carrefour de la Couette, tout droit. A la ferme de Chez Fillon se diriger à droite sur la route qui rejoint la D18. Prendre à gauche pour atteindre la forêt de Lespinasse. Juste avant une grande intersection, tourner à droite sur l’aire de détente des Pierrards
    9. Prendre à gauche le même sentier qu’à l’aller pour regagner ainsi votre point de départ.

    A savoir:
    La chute de Lespinasse Le donjon du XIIème siècle et le château de la Renaissance (XVIème siècle) sont les deux principaux témoins de ce que fut jadis la cité de Lespinasse. En 1590, un incendie ravagea en une nuit l’ancienne ville fortifiée de Lespinasse qui possédait des remparts et de nombreuses maisons alimentées en eau par la Teyssonne. En 1589, lorsque Henri IV monta sur le trône de France, il ne fut pas reconnu par les catholiques de la ligue. Aussi, en 1590, l’armée royaliste décida de se rendre à Lespinasse après avoir appris qu’une troupe de ligueurs foréziens y était hébergée par le châtelain. La cité fut alors incendiée et les ligueurs furent tous massacrés.
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.