Voir les photos (3)

Le circuit des Forêts

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Jean-Soleymieux
22.0 km
Boucle
Pédestre
4h 30min
Difficile
  • Longue randonnée qui vous emmène sur les hauteurs de St jean Soleymieux et côté Puy-de-Dôme, de hameaux en hameaux, en limite avec Gumières.
    Elle se décompose en plusieurs variantes.

  • Au départ de la place du monument aux morts, monter dans le village, suivre la route sur quelques mètres pour prendre le sentier qui monte à gauche en direction de Thinereilles. Passer devant le captage d’eau et suivre la route sur quelques mètres avant de reprendre un sentier qui arrive jusqu’à Thinereilles.

    Traverser la route puis dans le hameau et au bout de celui-ci, prendre le sentier qui monte à travers bois en direction de Fraisses, le suivre pendant plusieurs kilomètres. A...
    Au départ de la place du monument aux morts, monter dans le village, suivre la route sur quelques mètres pour prendre le sentier qui monte à gauche en direction de Thinereilles. Passer devant le captage d’eau et suivre la route sur quelques mètres avant de reprendre un sentier qui arrive jusqu’à Thinereilles.

    Traverser la route puis dans le hameau et au bout de celui-ci, prendre le sentier qui monte à travers bois en direction de Fraisses, le suivre pendant plusieurs kilomètres. A l’oratoire situé non loin de Fraisses, continuer de monter puis bifurquer à gauche pour rejoindre une large piste forestière qui monte à travers bois, cette montée sportive vous offre de beaux panoramas sur la Plaine et les coteaux Foréziens. Traverser une partie des bois de Montarcher et suivre cette piste sur plusieurs centaines de mètres avant de rejoindre le GR3 au Col de la Croix de Joanziecq, limite départementale entre la Loire et le Puy-de-Dôme.

    Suivre ce GR sur quelques kilomètres, continuer jusqu’à un carrefour qui rejoint un large chemin carrossable jusqu’aux maison situées au lieu-dit Les Sereines. Continuer toujours dans les bois, rejoindre la route forestière puis reprendre un autre chemin à travers bois qui vous emmène jusqu’au Pied de Bœuf, un chaos de pierres granitiques. Continuer toujours à travers bois avant de nouveau, couper la route forestière et emprunter un chemin au cœur d’une sapinière, le suivre sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre un large sentier à gauche pour descendre en direction du hameau de Prolanges. La descente sur ce village se fait par ce chemin escarpé et caillouteux.

    Traverser le hameau de Prolanges et rejoindre la route D44, la suivre sur plusieurs mètres à droite, avant de descendre à gauche par une petite route qui se termine en chemin pour arriver au hameau de Murcent, traverser le hameau par le bas, passer par un chemin herbeux qui offre une belle vue sur la plaine du Forez, les Monts du Lyonnais et le Pilat. Récupérer une route goudronnée puis prendre à gauche, le chemin qui descend entre champs et lisière boisée le suivre pendant quelques centaines de mètres. Remonter pour atteindre la route, la suivre sur quelques mètres, puis bifurquer à gauche et descendre au hameau de Urzenge par un large chemin caillouteux.
    Traverser le hameau, par une route goudronnée qui se termine par un chemin forestier le suivre sur un kilomètre pour aller jusqu’à Couhard.

    Rejoindre le hameau de Couhard, traverser le hameau par la route D44, au carrefour prendre à gauche et descendre par le sentier caillouteux sur quelques centaines de mètres en direction du lotissement du Vorzet, traverser ce lotissement, descendre la route pendant plusieurs centaines de mètres et prendre à droite la direction du stade, traverser le bourg de St-Jean-Soleymieux avant de rejoindre le point de départ.
  • Départ
    Saint-Jean-Soleymieux
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Environnement
    • A la campagne
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Adresse utile
Fermer