Voir les photos (5)

Le bocage pacaudois

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à La Pacaudière
29.0 km
Boucle
  • Parsemé d’étang, le bocage est le paysage typique des prairies d’élevage de la race charolaise.

  • Départ : Traverser la place du petit Louvre en direction de Roanne et, à son extrémité, emprunter à droite la direction de Tourzy. Après la chapelle et le cimetière, prendre à droite jusqu’à Bas bourg.
    1. Monter à gauche et passer sous le tunnel. Prendre le chemin à droite et rejoindre le bourg du Crozet. Passer la porte du bourg médiéval et descendre la rue de la grande Charrière jusqu’à sortir du bourg.
    2. Après le lavoir, prendre la route à gauche vers les Jovets puis la Feuillade. Au...
    Départ : Traverser la place du petit Louvre en direction de Roanne et, à son extrémité, emprunter à droite la direction de Tourzy. Après la chapelle et le cimetière, prendre à droite jusqu’à Bas bourg.
    1. Monter à gauche et passer sous le tunnel. Prendre le chemin à droite et rejoindre le bourg du Crozet. Passer la porte du bourg médiéval et descendre la rue de la grande Charrière jusqu’à sortir du bourg.
    2. Après le lavoir, prendre la route à gauche vers les Jovets puis la Feuillade. Au carrefour de la croix St-François (datée de 1900), continuer tout droit vers Jars.
    3. Au carrefour, continuer tout droit en direction de St-Martin- d’Estreaux. A la croix Presle, virer sur la route à droite, traverser la RD52 puis longer le stade jusqu’à l’église de St-Martin-d’Estreaux
    4. Traverser le bourg par la rue commerçante puis virer à droite en face de la route de St- Pierre-Laval. Descendre jusqu’à Châteaumorand en enjambant la N7. Contourner le château et traverser la voie ferrée.
    5. Plus loin, chez Banchet, bifurquer à droite vers le moulin des Planches. Couper la RD46 et rejoindre Briérette sur une petite route
    6. Emprunter à droite la D8 puis virer encore à droite dans un bois. Au pont, longer la D46 en tournant à gauche puis rejoindre Gandelière à droite.
    7. Au niveau de l’échangeur, traverser la D46 jusqu’à La Tuilerie. Se diriger à gauche puis à droite au niveau de chez Briquette.
    8. Couper la RD8a et continuer vers l’est. Chez Durier, tourner en épingle à droite, traverser au milieu d’étangs sur un chemin.
    9. Traverser le pont sur la N7 puis au château de la Salle reprendre la D8 en direction du bourg de la Pacaudière et de votre point de départ.

    A savoir :
    Un sculpteur local renommé : Théophile Thévenet. Il nait en 1903 à Melay (Saône-et-Loire). Graveur d’art chez un marbrier à Roanne, il s’inscrit aux cours du soir de l’école des Beaux-arts à St-Etienne. En 1931, il achète une marbrerie à La Pacaudière. En 1954, il achète la maison NotreDame à La Pacaudière et commence sa restauration. Théophile Thévenet a laissé des oeuvres visibles dans de nombreux villages de la Côte Roannaise (plusieurs oeuvres à la maison de retraite et au Petit Louvre à La Pacaudière, diverses oeuvres réparties dans le village et au musée du Crozet, la chapelle Notre-Dame des Champs à Saint-Martin-d’Estreaux, l’autel de l’église de Sail-les-Bains..). « La sculpture, ce n’est pas difficile : il suffit d’enlever ce qu’il y a en trop ! » Théophile Thévenet
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de