Vue d'ensemble St Martin La Sauveté

La Vallée de l'Aix

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports pédestres, Itinéraire VTT, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Martin-la-Sauveté
16.0 km
Boucle
  • Voici une randonnée qui mène du panorama de la Sauveté aux rives boisées des gorges de l'Aix, en découvrant le site où est né le Père Lachaise.

  • 1) Passer devant la caserne des pompiers. Prendre à droite et monter au château d'eau (Madone et belvédère de La Sauveté ; table d'orientation). Tourner à gauche vers la Madone, descendre en contrebas de la table d'orientation et parvenir à La Sauveté.
    2) Tourner à gauche et descendre par le chemin. Il vire à droite (est). Franchir la goutte de Servaux sur le pont de la D38, puis gravir à droite la route qui dessert Pré. Continuer à monter jusqu'à la croix, puis redescendre à gauche au...
    1) Passer devant la caserne des pompiers. Prendre à droite et monter au château d'eau (Madone et belvédère de La Sauveté ; table d'orientation). Tourner à gauche vers la Madone, descendre en contrebas de la table d'orientation et parvenir à La Sauveté.
    2) Tourner à gauche et descendre par le chemin. Il vire à droite (est). Franchir la goutte de Servaux sur le pont de la D38, puis gravir à droite la route qui dessert Pré. Continuer à monter jusqu'à la croix, puis redescendre à gauche au calvaire des Chazelles.
    3) Suivre la petite route à gauche et, dans le virage, s'engager à droite sur le chemin qui mène à Servaux. Descendre le chemin à droite, couper la D38 et gagner les bords de l'Aix (points de vue sur la Vallée de l'Aix et St Martin La Sauveté).
    4) Prendre à gauche la piste qui conduit à la centrale hydraulique de Chizonnet. Continuer par le chemin qui remonte les gorges de l'Aix et franchir le canal en restant sur la même rive de l'Aix.
    5) Au croisement en sous-bois, continuer à droite le long du cours de l'Aix. Ignorer le premier pont et poursuivre en rive droite puis en lisière de la forêt. A la sortie du bois, se diriger à droite et franchir le pont Rouge.
    6) Emprunter la route à gauche en direction de l'institut spécialisé d'éducation et de formation (ISEF) du Château d'Aix. Elle longe la rive gauche de la vallée. Près du gymnase, franchir l'Aix, continuer à gauche sur 80 mètres et prendre le chemin herbeux à droite pour longer l'institut. Poursuivre par la D 26 sur 100 mètres puis par le large chemin en bordure de l'Aix.
    7) Après le méandre, virer à gauche pour entamer une raide montée en forêt. En haut de la côte, continuer à droite par un large chemin qui mène à Mouchaud. Longer à droite la D26 sur 30 mètres puis prendre à droite le chemin de terre. Tourner à droite pour rejoindre la croix de la Conche puis remonter vers le cimetière.
  • Période en clair
    Du 01/01 au 31/12.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)