Voir les photos (7)

La Madone

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Champdieu
8.0 km
Boucle
Pédestre
2h
Moyen
  • Circuit de petite randonnée proposant de découvrir les hauteurs de Champdieu.
    A la découverte du patrimoine rural de Champdieu ainsi que son Église et son Prieuré.Randonnée de 8km vous permettant d'admirer la vue depuis le pic de Purchon.

  • Départ depuis le parking de la poste en direction de Boën, par la rue du Chauffour au bout de laquelle vous trouverez, survotre gauche, un ancien Travail à ferrer. Poursuivez tout droit par la route de Boën.
    Après le cimetière, empruntez le chemin sur votre gauche. Vous passez à proximité d’un pigeonnier et traversez des vignes de Côtes du Forez d’un jeune vigneron local. À la route, prenez à droite et grimpez jusqu’au site naturel du pic de Purchon.Poursuivez jusqu’à la « Madone » d’où...
    Départ depuis le parking de la poste en direction de Boën, par la rue du Chauffour au bout de laquelle vous trouverez, survotre gauche, un ancien Travail à ferrer. Poursuivez tout droit par la route de Boën.
    Après le cimetière, empruntez le chemin sur votre gauche. Vous passez à proximité d’un pigeonnier et traversez des vignes de Côtes du Forez d’un jeune vigneron local. À la route, prenez à droite et grimpez jusqu’au site naturel du pic de Purchon.Poursuivez jusqu’à la « Madone » d’où vous pourrez admirer le panorama sur le village et la plaine du Forez.

    Redescendez en revenant sur vos pas et prenez le chemin des Planes, empierré, face à vous. Poursuivez sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à arriver à un grand hangar agricole. Prenez sur votre gauche.
    Vous retournez ainsi vers le village par le chemin des Côtes.
    Une fois arrivé à la route goudronnée, prenez sur votre gauche
    sur 50 mètres, puis empruntez la première intersection à droite, le
    chemin de la Garde, et enfin sur votre gauche.
    Vous passez à proximité de la loge de Goutailler.
    Empruntez la rue de l’Arzalier, puis tournez à droite par
    le chemin des Effossés. Vous longez les anciens fossés des fortifications.
    Au bout du chemin prenez à gauche sur 50 mètres puis de nouveau à gauche à la prochaine intersection, par la rue de l’Hospice.
    Vous arrivez devant la Résidence Pierre de la Bâtie, aujourd’hui maison
    de retraite.
    Tournez à droite pour arriver sur la place de l’église puis descendez la rue pavée. Face à vous se trouve la porte d’entrée médiévale du bourg, dite « Porte de Bise » Prenez à droite, la rue du Syndicat, où se trouve un meublé de tourisme communal (labellisé 3clés par Clévacances), pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, aménagé dans l’une des plus anciennes maisons du village appelée « Maison Vigneronne ».Au bout de la rue, tournez à gauche et traversez le pont.
    Pour rejoindre le parking, point de départ de ce circuit, traversez la place, à droite et passez sous le porche des habitations.
  • Tarifs en clair
    Gratuit
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement
    • A la campagne
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Adresse utile