Voir les photos (4)

La Goutte rouge

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Villemontais
8.5 km
Boucle
  • La commune est riche de 37 croix plantées à la croisée des chemins mais le plus beau patrimoine de Villemontais reste la vue magnifique sur le Roannais.

  • Départ : face à la mairie de Villemontais, descendre le bourg jusqu’au croisement avec la D53.
    1. Prendre à gauche la D53 sur quelques mètres puis à droite vers le cimetière. Descendre à gauche sous le cimetière et remonter jusqu’à La Côte.
    2. Monter à gauche sur la route. Au carrefour, continuer tout droit dans le chemin vers Vignes Vaques. Prendre la route en face.
    3. Au carrefour, prendre à droite en direction de La Goutte Rouge. A la prochaine intersection, bifurquer à gauche,...
    Départ : face à la mairie de Villemontais, descendre le bourg jusqu’au croisement avec la D53.
    1. Prendre à gauche la D53 sur quelques mètres puis à droite vers le cimetière. Descendre à gauche sous le cimetière et remonter jusqu’à La Côte.
    2. Monter à gauche sur la route. Au carrefour, continuer tout droit dans le chemin vers Vignes Vaques. Prendre la route en face.
    3. Au carrefour, prendre à droite en direction de La Goutte Rouge. A la prochaine intersection, bifurquer à gauche, passer devant une maison avant de rentrer dans les bois. Au sortir de ce chemin étroit, suivre un sentier plus large qui remonte en direction de Chérier.
    4. Prendre à gauche à la 1ère intersection et descendre.
    Au réservoir, prendre à droite en direction de Ripouroux. Avant la maison tourner en épingle à gauche et descendre. Arrivé à une croix au bout du chemin, remonter à droite sur 500 m sur la route Napoléon.
    6. Monter le chemin sur la gauche dans le sous-bois. Au niveau d’une croix, redescendre tout droit vers Loresse.
    7. Traverser le hameau prendre le chemin à gauche, et couper la D53. Descendre jusqu’au bourg de Villemontais et rejoindre votre point de départ.

    A savoir :
    Sur le territoire de la commune de Villemontais, on peut trouver un grand nombre de croix plantées à la croisée des chemins. Elles datent surtout de la fin du XVIIIème au début du XXème siècle. Ces croix présentent un intérêt indiscutable. La Croix de La poste a été achetée par François Labouré chez Bonnet-Bierce pour remplacer une croix de bois en mauvaise état. Elle avait été placée dans l’intention de protéger le croisement dangereux. L’accident survenu entre le « Tacot » (le petit train local) et le courrier de St-Just attira une foule de curieux, et il se dit qu’à cette occasion, le café de la Tomette Labouré passa deux pièces de vin !
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.