Voir les photos (4)

Histoire et nature

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à La Pacaudière
7.0 km
Boucle
  • Une petite promenade qui vous permettra de découvrir des lieux chargés d’histoire, tout en profitant de la nature généreuse qui entoure le village de La Pacaudière.

  • Départ : Traverser la place en direction de Roanne et à son extrémité, prendre à droite en direction de Tourzy. Passer devant un ancien lavoir et suivre la route jusqu’à la chapelle.
    1. Après le cimetière, tourner à droite et conserver ce cap jusqu’à la Frairie.
    2. Traverser la D 35 et continuer tout droit en longeant la voie ferrée sur votre gauche. Monter vers la colline du Taffret.
    3. A la stèle, virer à droite. (La stèle commémore les victimes de l’accident ferroviaire de 1971 qui a...
    Départ : Traverser la place en direction de Roanne et à son extrémité, prendre à droite en direction de Tourzy. Passer devant un ancien lavoir et suivre la route jusqu’à la chapelle.
    1. Après le cimetière, tourner à droite et conserver ce cap jusqu’à la Frairie.
    2. Traverser la D 35 et continuer tout droit en longeant la voie ferrée sur votre gauche. Monter vers la colline du Taffret.
    3. A la stèle, virer à droite. (La stèle commémore les victimes de l’accident ferroviaire de 1971 qui a vu le déraillement et la collision entre deux trains de marchandises dans le tunnel de Crozet). Redescendre vers la maison de retraite et prendre à gauche la rue Antoinette Grimaud.
    4. Rejoindre l’ancienne N7 (Route de Paris). La remonter à gauche. Possibilité de faire une boucle par l’étang de Picamot.
    5. Traverser et descendre à droite vers un étang. Plus loin, emprunter le pont sur la voie rapide (N7). Peu après bifurquer à droite face au hameau de Maisonneuve.
    6. Au carrefour, virer à droite vers la Pacaudière, passer à nouveau au-dessus de la N7. Tourner à gauche sur la D8, passer devant le château de la Salle et rallier le bourg et votre point de départ.
    A savoir :
    C’est le site le plus anciennement habité de la commune. Des trouvailles archéologiques permettent de témoigner d’occupations néolithiques puis gallo-romaines
    C’est un lieu sacré, champ de repos des morts et centre religieux depuis le Xème siècle. En 1553, Etienne Papon fit restaurer l’église et y fit bâtir une chapelle. L’église fut démolie en 1836 et il ne reste plus que la chapelle qui abritait la statue vénérée de Notre Dame de Tourzy.

    Un peu d’histoire...
    La Pacaudière a connu un véritable essor avec le passage de la route royale de Paris à Lyon. La bourgade se développe, s’organise et s’enrichit grâce aux industries routières. Entre Roanne et Lapalisse, le relais de poste et l’hôtellerie font de la Pacaudière une halte obligatoire.
    Les voyageurs sont logés au Petit Louvre, magnifique construction de style Renaissance et gothique bâtie dès les premières années du XVIème siècle. Le bâtiment est remarquable par sa toiture de tuiles vernissées et sa charpente, belle ossature de bois en chêne (1600 m3, près de 80 tonnes), à l’aspet d’une carène de vaisseau renversé.
    Le logis a accueilli d’illustres personnages dont Charles VII, François 1er (6 fois entre 1515 et 1538), Catherine de Médicis, Henri VI (1595, 1600 et 1601), Louis XIII, Louis XIV ou Napoléon 1er. Certains y ont laissé leur trace...
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de