Voir les photos (6)

GR®765 - Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à VTT : Chazelles-sur-Lyon / Rivas

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT à Chazelles-sur-Lyon
17.0 km
Aller simple / Itinérance
VTT
4h 45min
Difficile
  • Petit périple pour se mettre dans la peau d’un pèlerin depuis l’église de Chazelles-sur-Lyon. Ce tracé rejoint le chemin officiel de Saint-Jacques de Compostelle (venant de Lyon) en contrebas de la ville.

  • Départ devant l’église de Chazelles-sur-Lyon.

    - Prendre à droite la Cour du Château, puis tourner à droite Rue des Chevaliers de Malte. Traverser la rue Armand Bazin pour aller dans le jardin public, tourner à droite, Boulevard Etienne Péronnet jusqu’au rond-point. A celui-ci, se diriger en direction de Saint-Galmier jusqu’au rond-point à la sortie de la ville. Prendre tout droit puis à la croix, tourner à gauche Chemin de l’Ormanchère.

    - Au goudron, descendre à gauche pour ensuite...
    Départ devant l’église de Chazelles-sur-Lyon.

    - Prendre à droite la Cour du Château, puis tourner à droite Rue des Chevaliers de Malte. Traverser la rue Armand Bazin pour aller dans le jardin public, tourner à droite, Boulevard Etienne Péronnet jusqu’au rond-point. A celui-ci, se diriger en direction de Saint-Galmier jusqu’au rond-point à la sortie de la ville. Prendre tout droit puis à la croix, tourner à gauche Chemin de l’Ormanchère.

    - Au goudron, descendre à gauche pour ensuite couper la route par le chemin herbeux droit devant et reprendre la route. Au bas de la descente, tourner à droite Chemin des Chaumes*
    *Variante possible pour aller à Saint-Médard-en-Forez (4,5Km, 54 % de chemin) : Une fois Chemin des Chaumes, prendre la 2ème à gauche Chemin de Pulchère. Tenir la droite puis prendre le 1er chemin herbeux à gauche. Descendre et à la croisée des chemins tourner à droite. Continuer le long de la rivière Coise. Bifurquer à gauche pour emprunter la passerelle. Monter le chemin qui devient ensuite goudron. A la Baronnière Prendre tout droit jusqu’à l’église.

    - Continuer la montée Chemin du Chirat. Dans le virage, monter par le chemin herbeux et sur le goudron, continuer sur la voie principale. Au croisement, prendre en face le chemin, puis traverser la route et prendre de nouveau en face Impasse de la Côte Patay.

    - Descendre par le chemin herbeux. Sur la route prendre à droite et arriver sur la D12, la suivre sur la gauche quelques mètres. Emprunter ensuite un chemin montant à droite. Continuer tout droit à travers champs et plonger en direction de Saint-Galmier. Regagner la route par la droite. Au stop, aller tout droit Chemin de Chantemerle. Au 2ème stop, tourner à gauche sur la D12 puis prendre à droite Boulevard Bellevue et de suite à gauche Rue Joseph Desjoyaux et Rue Saint Roch jusqu’à l’église.

    - Sur le parvis de celle-ci, descendre les escaliers pour traverser la rue et prendre en face Rue Saint-Jacques. Tourner à gauche Rue du Cloître, passer devant celui-ci et continuer Rue de Saint Etienne. Traverser prudemment la D12 et descendre le rue du Pont Gavé. Passer sur le pont Gavé et tourner à droite. Au cédez-le-passage, aller tout droit et au rond-point, toujours tout droit.

    - A hauteur du feu tricolore, tourner à gauche et faire 150 mètres en direction du rond-point du jet d‘eau. Avant celui-ci, traverser la route et prendre à droite la direction de Rivas (RD 101) en longeant les HLM. Puis traverser pour prendre à gauche, la petite route Chemin de Jourcey. Poursuivre sur la route, traverser la voie ferrée et laisser l’abbaye de Jourcey sur la droite. Prendre le petit accotement sur la droite de la route pour tourner ensuite à droite sur le chemin du Bois Brulé sur environ 1,3 km. Arriver à la RD 1082, la traverser et poursuivre tout droit Rue Frédéric Mistral. Au stop, continuer tout droit, sur le chemin des Crozets. A l’intersection des chemins, prendre à gauche. Le chemin longe ensuite la Loire sur 900 m et prend la direction de Rivas.

    - En arrivant au village à la croix des Mariniers, prendre la route à gauche. Enfin, à proximité du pont sur la Loire, rejoindre le bourg de Rivas et la mairie par la droite.
    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.


    Service de portage de bagages grâce à la Malle Postale.
    Plus d'informations sur le site de la FFRandonnée:
    https://auvergne-rhonealpes.ffrandonnee.fr/actualite/20188/portage-de-bagages-sur-trois-gr-du-massif-central
  • Complément géolocalisation
    Départ Chazelles-sur-Lyon :
    Parking : sur place ( zone bleue)
    18 min de Montrond-les-Bains, 40 min de Saint-Etienne, 1h03 de Lyon
    Transport : C1 : Saint-Symphorien-sur-Coise / Chazelles-sur-Lyon / Saint-Etienne
    TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-lesBains / Montbrison - Cars du Rhône Ligne S13A : Brussieux / Chazelles-sur-Lyon, ligne S13B : Sainte-Foy l’Argentière / Chazelles-sur-Lyon

    Arrivée Rivas :
    Parking sur place
    34 min de Panissières, 34 min de Saint-Etienne, 1h29 de Lyon
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement
    • A la campagne
    • En forêt
    • Centre village
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Kit de réparation cycles
Sur place
A l'arrivée de