Voir les photos (3)

Découverte du site de Lespinasse

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Forgeux-Lespinasse
10.5 km
Boucle
  • Un circuit familial pour découvrir la tour de Lespinasse, site historique au cœur de la campagne bocagère.

  • Départ : De la place, passer devant le restaurant et suivre la direction « Site de Lespinasse». Traverser la N7.
    1. S’engager en face toujours en direction de Lespinasse. Parcourir près de 2 km dans la même direction.
    2. Déboucher ensuite sur la D18 (face au château) et tourner à gauche puis à droite avant le pont qui enjambe la Teyssonne. Continuer sur cette route.
    3. Au carrefour, continuer sur la route à gauche puis tourner à gauche sur un chemin herbeux jusqu’au prochain carrefour....
    Départ : De la place, passer devant le restaurant et suivre la direction « Site de Lespinasse». Traverser la N7.
    1. S’engager en face toujours en direction de Lespinasse. Parcourir près de 2 km dans la même direction.
    2. Déboucher ensuite sur la D18 (face au château) et tourner à gauche puis à droite avant le pont qui enjambe la Teyssonne. Continuer sur cette route.
    3. Au carrefour, continuer sur la route à gauche puis tourner à gauche sur un chemin herbeux jusqu’au prochain carrefour.
    4. Au croisement, virer à gauche entre les haies, traverser la Teyssonne sur la passerelle et bifurquer à droite. Rejoindre un peu plus loin La Bourgogne par une allée de platanes.
    5. Plus loin, prendre alors à gauche dans le virage à proximité d’une éolienne. Après 800 m (croix), poursuivre en face et traverser la D18. Continuer en face vers Les Bruyères, tourner à gauche puis à droite sur la route bordée d’arbres. 6. Au carrefour virer à droite et rejoindre la D47. L’emprunter à gauche jusqu’à rejoindre le calvaire.
    7. Descendre la D47, traverser la Teyssonne, longer un ancien lavoir puis remonter jusqu’à la N7. Traverser et retrouver le bourg de St-Forgeux-Lespinasse.

    A savoir:
    L’ancienne ville de Lespinasse Au Moyen Age, la ville de Lespinasse regroupait plusieurs centaines d’habitants. Elle possédait de nombreuses constructions qui ont pour la plupart été détruites en 1590 par les troupes royalistes d’Henri IV. On peut encore admirer, sur le site, plusieurs constructions qui évoquent ce passé tragique : - le donjon, qui est une haute tour carrée du XIIème où on distingue encore nettement 4 étages, - le château seigneurial du XVIème, - La ferme du XVIème siècle, construction sur armature de bois, typique du Roannais et le moulin à aubes en face du pigeonnier. Le bourg actuel de St-Forgeux est de construction récente mais une église romane du XIème possédant un chevet et un curieux escalier extérieur conduisant au clocher (XVème) atteste de son passé médiéval.
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de