Voir les photos (4)

De la source à la colline

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports équestres, Sports pédestres, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire de randonnée équestre, Itinéraire de randonnée pédestre à Ouches
12.0 km
Boucle
  • Sur les terres des Grenouillards (surnom donné aux habitants de Ouches), cet itinéraire est un trait d’union entre la plaine et les coteaux.

  • Départ : Prendre la route de Villerest en face de la mairie. Prendre la 2ème route à droite (chemin des Pérelles).
    1.Couper la D18 et s’engager sur le chemin en terre en face. Couper une route aux Millets puis longer des vignes et retrouver la route à Pierre à Bois.
    2. Traverser la D8, puis prendre la 1ère route à droite prolongée par un chemin en herbe.
    3. A la Rochette, monter la route à gauche en direction des vignes. Plus haut, tourner à droite et monter le chemin qui mène à La...
    Départ : Prendre la route de Villerest en face de la mairie. Prendre la 2ème route à droite (chemin des Pérelles).
    1.Couper la D18 et s’engager sur le chemin en terre en face. Couper une route aux Millets puis longer des vignes et retrouver la route à Pierre à Bois.
    2. Traverser la D8, puis prendre la 1ère route à droite prolongée par un chemin en herbe.
    3. A la Rochette, monter la route à gauche en direction des vignes. Plus haut, tourner à droite et monter le chemin qui mène à La Croix des Lièvres.
    4. En haut, tourner à droite et descendre le sentier dans les sapins.
    5. Devant un pigeonnier en brique, prendre la route goudronnée sur la droite et remonter jusqu’à la Rochette.
    6. Au carrefour, descendre la route à gauche. Traverser la D8 puis retrouver un chemin. Plus bas, revenir sur Ouches par le chemin du Mont. Prendre à gauche la D18 sur quelques centaines de mètres pour retrouver votre point de départ.


    A savoir:
    Le château d’Ouches apparait dans l’histoire vers 1107, mais les seuls vestiges actuels (une impressionnante tour) datent du XVIème siècle.
    A l’intérieur, au 2ème étage, se trouve une cheminée du début du XVIème siècle.

    L’Eglise conserve une partie ancienne, de facture romane, appartenant à l’ancienne chapelle du château. Elle fut remaniée en 1856. L’intérieur de cet édifice renferme plusieurs oeuvres intéressantes : une belle Vierge inspirée de celle de l’Hôpital-sur Rochefort, deux retables classés du XVIIème, un bénitier octogonal du XIVème et des fresques de la même époque représentant l’Adoration des Mages avec, au-dessus, une Mise en Croix.

    Sur la commune de Ouches, les sources de la Roche et d’Origny devaient être connues depuis l’Antiquité, mais les premiers documents attestant de leur présence datent de la Renaissance. En 1826, l’Académie de Médecine de Paris approuvait la valeur thérapeutique de la source d’Origny et en recommandait l’usage. Vingt ans plus tard, 120 buveurs fréquentaient les 3 sources de l’établissement qui se nommaient source des Druides, des Elans et des Rennes. La source d’Origny après différents changements de propriétaire, sera abandonnée en 1958. En 1960, l’établissement des sources de La Roche se modernise et l’expédition journalière est de 2000 bouteilles de limonades, sodas... Ensuite, l’autorisation officielle d’exploitation est retirée, l’eau n’étant plus aux normes européennes. L’embouteillage se poursuit malgré tout jusqu’en 1981, où un incendie détruit l’usine et met fin à l’exploitation des sources
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
  • Services
    • Animaux acceptés
      • Animaux acceptés en laisse uniquement.
Sur le parcours de