Micrométéorite extraite des neiges des régions centrales antarctiques

Conférence : À la recherche des poussières extraterrestres

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Astronomie, Géologie à Saint-Étienne
Gratuit
  • Jean Duprat, directeur de recherche à l'IMPMC et au Muséum national d'Histoire naturelle, présentera ses travaux sur la recherche de micrométéorites en Antarctique pour mieux comprendre la formation du système solaire.

  • Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) viendra présenter ses travaux à l'occasion d'une conférence exceptionnelle co-organisée par le conseil scientifique de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.

    Grâce au soutien de l'Institut polaire français, l'IPEV, Jean Duprat et ses collègues mènent depuis plus de vingt ans un programme de recherche de...
    Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) et au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) viendra présenter ses travaux à l'occasion d'une conférence exceptionnelle co-organisée par le conseil scientifique de l'observatoire des sciences de l'Univers de Lyon.

    Grâce au soutien de l'Institut polaire français, l'IPEV, Jean Duprat et ses collègues mènent depuis plus de vingt ans un programme de recherche de poussières extraterrestres (des micrométéorites) dans les régions centrales du continent Antarctique sur le site de la station scientifique franco-italienne de Concordia. Ces micrométéorites conservent la mémoire des premiers millions d'années qui ont suivi la naissance de notre étoile, le Soleil, et la formation de son cortège de planètes. Après un historique de la recherche sur cette thématique dans les régions polaires, les derniers résultats de ce programme de recherche seront présentés en liaison avec ceux obtenus par différentes missions spatiales étudiant les surfaces des astéroïdes et des comètes.

    Conférence gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer