© Thumb 60bf7a0d6618b
Découvrir le mobilier design urbain

Découvrir le mobilier design en ville

À Saint-Etienne, le design est partout, même sur le mobilier des parcs et des places publiques ! À l’origine de ces installations, on nomme “Banc d’essai”, un véritable showroom du mobilier design, renouvelé tous les deux ans pour la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.

Banc d’essai : le rendez-vous incontournable du design

Banc d’essai, c’est l’occasion de tester, grandeur nature, tous types d’objets urbains imaginés par des designers de la région ou d’ailleurs. Abris, tables, chaises longues, poubelles, marquage au sol, objet connecté, équipement sportif, piste de jeu géante, mobilier urbain pour enfant… Dans les espaces publics de la ville, vous ne pouvez pas passer à côté des réalisations sélectionnées pour l’opération artistique Stéphanoise.

Un mobilier urbain renouvelé chaque année

À chaque nouvelle Biennale, le projet Banc d’essai propose d’implanter dans l’espace public des prototypes du mobilier design. Et pour dénicher ses nouvelles perles rares, la ville lance un appel à projets auprès des designers et fabricants, quelques mois avant l’événement.

💡 Depuis son lancement en 2015, ce projet a permis à plus d’une soixantaine d’industriels, éditeurs, architectes, artistes et designers du monde entier de tester leur créativité sur l’espace public de Saint-Etienne.

Certains objets, répondant à un besoin fonctionnel immédiat ou portant une forte valeur de design, ont même été achetés par la ville de Saint-Etienne.

Contexte de l’édition Banc d’essai 2022

Une nouvelle biennale, un nouveau thème ! Pour l’édition qui sera inaugurée le 1er juin 2022, Banc d’essai invite les designers à imaginer des objets d’exploration créatifs et récréatifs. Celle-ci sera aussi l’occasion d’expérimenter des objets dans le quartier de la manufacture, pour y implanter durablement du mobilier design et fonctionnel, dans le cadre du projet Cité du design 2025.

Réserver vos activités à Explora

Découvrez les ateliers pour petits et grands à Explora !