© Ilot Poste Weiss Quartier De Chateaucreux Saint Etienne Tourisme Congres (1)
Balade architecturale et art urbain

Balade architecture et art urbain

Pour les amateurs d’architecture et d’art urbain, Saint-Etienne a de quoi vous surprendre. La ville ne cesse de se renouveler et d’attirer les artistes de la métropole et des quatre coins du monde.

L’architecture à Saint-Etienne

Longtemps mis de côté au profit de l’industrie, l’urbanisme a aujourd’hui trouvé son terrain de jeu à Saint-Etienne. Pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes, les bâtiments et les infrastructures s’y réinventent, sans toutefois effacer l’histoire de la ville.

Si vous ne savez pas où vous arrêter, allez sur l’îlot Grûner pour apprécier le jaune pétant de la Cité administrative, non loin de l’École Nationale Supérieur d’Architecture et son mur arc-en-ciel. Ou passez au Musée d’art moderne et contemporain pour vous émerveiller devant sa façade en céramique.

Le street art à Saint-Etienne

Sainté aime l’art urbain et ça se voit ! On ne compte plus les œuvres urbaines et les graffitis qui s’invitent dans les rues et les lieux publics. Qu’ils soient réalisés par des artistes, ou non. Le couple d’artistes local le plus connu, Ella&Pitr, y a notamment peint des fresques monumentales, comme celle de l’enfant endormi dans la cour d’un collège.

D’autres noms, comme Bulbe, Ladamenrouge, Tepio, Oak Oak inspirent les quartiers et les zones industrielles. Vous avez entendu parler de cette femme au masque ? Réalisée par Viza, elle trône sur le mur de la galerie d’art Pasqui. Quand la spontanéité des artistes n’est pas au rendez-vous, c’est même la municipalité qui commande des fresques murales pour chasser le gris du béton.

Une balade au cœur des quartiers

Ouvrez grand les yeux ! En explorant les impasses et les petites rues de Saint-Etienne, vous aurez peut-être la chance de tomber sur de véritables pépites d’art urbain. Et pour découvrir un peu plus la ville des verts, son art de rue et son architecture, rien de tel que les parcours proposés par Saint-Etienne HORS CADRE.

Essayez la visite guidée à Sainté

Amatrice ou amateur d’art urbain ? Testez le circuit HORS CADRE de la ville de Saint-Etienne !