© P Sem Ste Croix En Jarez Roches De Marlin©adt42 Lambert (3) | DAVID MASSON
Aller écouter les Roches de Marlin

Allez écouter chanter les Roches de Marlin

Certains les surnomment “Pierres du diable”, d’autres les associent à “la Pierre qui chante”, les Roches de Marlin sont à la fois un point de vue incroyable et un lieu magique pour les randonneurs. À l’origine d’histoires très anciennes et mystérieuses, elles sont l’un des sites mégalithiques les plus connus de la région du Pilat.

P Sem Ste Croix En Jarez ©adt42 Lambert (9)P Sem Ste Croix En Jarez ©adt42 Lambert (9)
©P Sem Ste Croix En Jarez ©adt42 Lambert (9)|DAVID MASSON

Les légendes des Roches de Marlin

Merlin est certainement déjà passé par là… À moins que ce ne soient les enchanteurs d’une autre époque. En-tout-cas, le nombre de légendes sur les Roches de Marlin laisse à penser qu’elles renferment un secret des plus spirituels. Il se murmure même que le Diable aurait transporté en personne ces pierres, avant qu’elles ne servent aux druides gaulois pour leurs rituels.

La Pierre qui chante

Le plateau des Roches de Marlin se situe à 1 370 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur la vallée du Gier. Il est très exposé aux vents, ce qui fait bien souvent vibrer le quartz des pierres. dont la plus belle est appelée la « Pierre qui Chante”. Curieusement, cette dernière semble être orientée d’Est en Ouest vers un autre site mégalithique : le Rocher de la Proue.

Le circuit des Roches du Marlin

Au départ de la Chartreuse de Sainte-Croix, classé aux Plus Beaux Villages de France, le circuit des Roches de Marlin traverse un paysage de prairies vallonnées. La randonnée en boucle, de 8 km aller-retour, se fait autrement assez facilement jusqu’aux premières roches, où vous devrez grimper un peu pour atteindre le plateau de la Pierre qui chante.