© Itinera Magica Fourme De Montbrison (2)
Site remarquable du goût Fourme de Montbrison

Site remarquable du gout Fourme de Montbrison

La Fourme de Montbrison : Le trésor du Haut-Forez

Carnet De Traverse Fourme De Montbrison (3)Carnet De Traverse Fourme De Montbrison (3)
©Carnet De Traverse Fourme De Montbrison (3)

Un bleu doux qui a son petit caractère

Sous ce cylindre à la croûte sèche et orangée se cache une pâte crème, marbrée d’un persillage bleu-vert. Un bleu doux qui a son petit caractère.
Elle remontrait au temps des Arvernes, avant les Romains ! La fourme est fabriquée avec le lait des vaches du Haut-Forez qui montent à l’estive jusqu’à 1634 mètres, pour déguster une herbe bien riche. Dotée d’une AOP, elle se décline au lait pasteurisé et cru, bio ou pas. On compte quatre producteurs fermiers et trois ateliers de fabrication.
Forcément, elle a des origines communes avec la Fourme d’Ambert, produite de l’autre côté du massif du Forez. La nôtre est salée dans la masse, moulée à la main puis égouttée sur des chéneaux en bois pendant au moins six jours.
Côté goût : Un mélange de douceur et de caractère, avec une texture à la fois ferme et onctueuse. Les notes les plus subtiles se perçoivent au sortir du printemps et en automne.
Conseils de dégustation : Mieux vaut la sortir du réfrigérateur deux heures avant de la déguster. Elle se marie parfaitement bien avec le pain de seigle et le pain de campagne. On peut aussi la découper en dés, la râper ou en faire une fondue. www.fourme-de-montbrison.fr

Découvrez

La Fourme de Montbrison en vidéo

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante