© 8862562
Randonnée du sentier du Monorail

Faire le sentier du monorail

Entre Panissières et Salt-en-Donzy dans les Monts du Lyonnais, le sentier du Monorail est un incontournable du territoire de Forez-Est. Parcours de randonnée très emprunté, il devait à l’origine servir de chemin de fer pour l’industrie textile.

Une ancienne voie de chemin de fer

Le Monorail des “Montagnes du Matin” a d’abord été imaginé pour développer l’industrie de toiles et linge de maison de la ville de Patissières. Ses travaux, commencés en 1894, ont malheureusement rencontré des difficultés de réalisation, jusqu’à ce que le préfet décide d’abandonner le projet. Le monorail, qui devait faire 17 km de long et servir 5 gares, n’a ainsi jamais vu le jour.

Des rivières et des ponts en abondance

À la fin du XIXe siècle, la voie du monorail a rapidement laissé place à un chemin de randonnée pédestre. Quand ils l’empruntent aujourd’hui, les promeneurs serpentent le long des rivières et traversent de nombreux ponts et passerelles (tous les 400 mètres), comme le très beau pont de Montagny où coule la Charpassone.

Des vestiges à découvrir

Le sentier du Monorail, c’est aussi de merveilleux sites à découvrir comme le prieuré de Salt-en-Donzy, le site médiéval de Donzy, ainsi que la chapelle de la Valette, construite au XIe siècle. En suivant l’ancienne voie de chemin de fer, vous aurez plaisir à retrouver les traces d’une vie passée où la végétation a bien failli triompher.

Parking : près de l’Office de Tourisme de Panissières

Durée6h
Distance25km
Dénivelé positif683m
BalisageBlanc et jaune avec une locomotive

Pour une journée en famille ou entre amis

Le parcours de 25 km, accessible aux marcheurs, cavaliers ou vététistes, représente en moyenne 7 heures de balade. De quoi prévoir une jolie journée en couple, en famille, ou entre amis, à la découverte des paysages des Montagnes du Matin et de l’histoire du Monorail.