F Violay ©adt 42 Lambert (13) F Violay ©adt 42 Lambert (13)
© F Violay ©adt 42 Lambert (13)
La tour Matagrin : un panorama à 360° !

La tour Matagrin

Au fil des saisons. Lorsque le vert des forêts de mélèzes entoure le Mont Boussuivre, sous les lumières colorées de l’automne, givrée ou enneigée l’hiver, la Tour Matagrin est une éternelle surprise.

 F Violay ©adt 42 Lambert (15) F Violay ©adt 42 Lambert (15)
© F Violay ©adt 42 Lambert (15)

Un panorama à 360 °, le point culminant des Monts du Lyonnais .

Une marche à travers bois d’une trentaine de minutes vous suffira pour atteindre l’imposante tour. La Tour Matagrin se situe à Violay, un charmant village de moyenne montagne labellisé « Village Sport Nature » par le département de la Loire. Une fois arrivé sur place, il ne vous reste plus qu’à grimper les 65 marches de son fameux escalier en colimaçon pour accéder au sommet ! Des travaux lui ont rendus son « chapeau » et une table d’orientation vous invite à repérer nos territoires : le Roannais; le Pilat, le Forez mais aussi le Beaujolais, les Alpes, le Bugey, la plaine de Lyon. On y voit jusqu’à 14 départements par temps clair. Fabuleux n’est-ce pas ?

Pour les gourmands et les sportifs

Prolongez votre escapade, en faisant une halte à la boutique qui propose de délicieux produits du terroir. Il existe également des circuits pédagogiques et même la possibilité d’approcher des huskies et de pratiquer la cani-rando. A Violay, en resdescandant, n’hésitez pas à vous rendre au parc acrobranche pour faire le plein de sensations fortes.